FESTIVAL CANNES - Tout va bien pour le
Festival de Cannes qui ouvre mercredi dans un climat de joie et d’allégresse avec un film d'animation des
Studios Disney Pixar, «
Là-haut », présenté en 3D relief.
Thierry Frémaux, l’homme qui doute tel qu’il se présente avec modestie et humour, responsable de la sélection depuis 2002, confirme que, des films retenus, se dégage plutôt de la drôlerie comme si le cinéma mondial niait la crise et avait décidé de parier sur un avenir radieux avec un retour des grands noms :
Resnais, Tarantino, Loach, Almodóvar, Campion… et la croyance en leur art, le septième.
Rien n'indique une crise mondiale sans précédent, mais remarque
Thierry Frémaux décidément plein d’optimisme… dans la sélection de 1939, rien n'indiquait que le Festival n'aurait finalement pas lieu, ni l'imminence de la guerre !
Le
62e Festival de Cannnes aura donc lieu dans une ambiance «
Tout Va Bien » façon dessin animé comme avec ce « UP » emblématique en ouverture hors compét, qui peut aussi se prononcer en anglais Youpie (U.P.), et dont
Frémaux nous dit que de cette 3D là va sans doute éclore la 3e révolution du cinéma, après le parlant et la couleur, tant elle offre de possibilités de changer le filmage dans les années à venir. Vers l’infini et au delà, l’histoire du cinéma est l’histoire d’un jouet que sans cesse l’on peaufine pour surfer au-dessus et au-delà des crises et enchanter les foules sentimentales.
Ci-dessous une interview de
Thierry Frémaux, heureux d’être à
Cannes, et qui nous confie que son grand pied est, après une longue de journée de festivalier pas comme les autres, de pouvoir passer ses derniers coups de téléphone de la journée face à une
Méditerranée éternelle, anonyme en bout de
Croisette dans le soleil couchant. Plein cadre.
Encore et toujours du cinoche !