THÉÂTRE FETE des MAI - Le Festin des Mai est l'occasion de s'immerger pendant un mois dans la culture et l'histoire du Comté de Nice. L'expression théâtrale populaire en est une composante majeure. C’est pourquoi, cette année, une journée est consacrée au Théâtre niçois.
Du XIIIe siècle jusqu’à nos jours, du troubadour Blacas à Raoul Nathiez, Serge Betti et Jean Luc Gag, en passant par Joseph-Rosalinde Rancher, Gustave Adolphe Mossa et le « Teatre de Barba Martin », Francis Gag, auteur du célèbre ‘Vin dei Padre’, les Niçois savourent ces comédies, scènes de vie racontées en pure langue de Nice où le rire cache l’émotion et le profond amour du terroir.
Tous les niçois sont invités à venir découvrir ces moments d’anthologie qui s’inscrivent dans la tradition du théâtre satirique du Comté de Nice : une tradition très ancienne, riche et dynamique.
La Partie de Loto par la Ciamada Nissarda,
La compagnie Lou Rodou Nissart,
L’acte I de la pièce Révira–Mainage,
Les morceaux choisis du Centre Culturel Occitan,
Li rementas nucleari,
Pépidoun par l’association Barbazon.
Chaque scène sera introduite en nissart et en français par deux jeunes présentateurs. Ces préliminaires explicatifs permettront à chacun de suivre et d’apprécier les représentations.
Cette journée témoignera de la vigueur de la création du Théâtre Niçois.