« Nous soutenons le choix du tracé Promenade qui présente effectivement, sur la base de données et des éléments communiqués, des avantages certains : moindre impact sur le tissu économique, durée des travaux plus courte, moindre coût, plus grande facilité à raccorder les voies des lignes 1 et 2. »
L’UPE 06, par la voix de son président Laurent Lachkar, précise cependant :
« Nous souhaitons toutefois mettre l’accent sur les points suivants :
En tant que syndicat inter-professionnel, nous représentons des branches pouvant avoir des positions internes diamétralement opposées, comme par exemple les hôteliers/restaurateurs et les transporteurs.
Il est donc essentiel que le cahier des charges soit discuté avec les principaux interlocuteurs représentant ces branches professionnelles et non imposé.
De même les modalités de compensation qui seront mises en place devront aussi être validées par les syndicats professionnels.
L’interconnexion entre les lignes 1 et 2 nous paraît primordiale.
Il est essentiel de terminer les améliorations liées à la ligne 1.
Enfin, il nous semble tout aussi primordial qu’un plan de déplacement et de circulation général soit mis à l’étude afin d’être opérationnel à l’ouverture de la ligne 2 et ne pas rencontrer les mêmes difficultés provoquées par la mise en place de la ligne 1. Il faut redonner aux Azuréens un schéma simple pour circuler et stationner en ville, et aux entreprises la liberté d’effectuer leurs livraisons. »
L’UPE 06 se déclare par ailleurs favorable à l’extension du réseau de transports en commun en site propre (TCSP) qui permettra un maillage du territoire par des transports performants et contribuera à améliorer les déplacements. Elle approuve le phasage envisagé qui prévoit notamment la réalisation prioritaire de la prolongation de la ligne 1 jusqu’à l’hôpital Pasteur (2012) et la ligne de tramway entre Nice-centre et Saint-Augustin / aéroport / CADAM (2013).
L’extension du réseau de tramway est ainsi, à juste titre, poursuivie en premier lieu dans les secteurs les plus denses et vers les grands pôles générateurs de trafic.