actualites

 

MONACO PRINTEMPS des ARTS de MONTE-CARLO près de NICEPRINTEMPS DES ARTS DE MONTE-CARLO - Ce week-end, Le Printemps des Arts de Monte-Carlo à Monaco, près de Nice, présente une Schubertiade, cinq portraits musicaux du compositeur intimiste pour voir se dessiner les contours d’une oeuvre et d’un homme. Des thématiques nombreuses sont au programme de ce festival qui souffle ses 25 bougies et se renouvelle sans cesse, sous l’impulsion de son directeur Marc Monnet qui, depuis 5 années, imprime sa liberté d’esprit tous azimuts - on en veut pour preuve les artistes accueillis aux Jeudis du Printemps à la Fondation Hans Hartung. La programmation, qui offre son lot de surprises pour éveiller la curiosité des spectateurs, s’ouvre à tous les publics à condition que ceux-ci s’affranchirent des tabous sociaux trop souvent liés à la musique dite classique. Les tarifs jeunes (13-25 ans) vont de 7,50€ à 10€ selon les spectacles, bien moins cher qu’une place au concert de U2 à Nice !

 

 

LE PRINTEMPS DES ARTS DE MONTE-CARLO
Du 31 Mars au 18 Avril 2009
Programme
• Schubertiade - 3, 4, 5, 10 avril
Cinq portraits Schubert pour se laisser immerger dans la musique sensible et intime de cet immense compositeur.
Schubert est sensible à l’intime. Il trouve d’ailleurs toute sa force dans le cadre restreint du salon, un cadre qu’il affectionnait particulièrement,entouré de ses amis musiciens et poètes. Même ses symphonies, étirées et suspensives, prolongent l’idée que la musique est avant tout intérieure. Kurtag offre un miroir idéal à cette intimité : sa musique, suggestive et d’une intense poésie, surprend par ses silences éloquents et ses notes si fragiles.

• Découvertes - 6, 7, 8 avril
Pour écouter des œuvres rares recueillies à travers l’Europe du début du XXe siècle…
Pour écouter des œuvres rares recueillies à travers l’Europe du début du XXe siècle…
Au début du XXe siècle, les trois grandes nations qui composent l’Europe rivalisent d’audace : l’Allemagne interroge encore et encore le modèle wagnérien ; l’Italie cherche une nouvelle éloquence dans le pointillisme de Dallapiccola ; et la France est toujours en quête de voyages imaginaires, avec une manière incroyable de faire sonner l’orchestre. Ces concerts ne font entendre que des œuvres rares : ce sont elles qui peuvent encore créer la surprise.

• Autoportrait insolite - 9 avril
Le directeur du Printemps des Arts se dévoile…
Si vous aimez les surprises, venez écouter les œuvres de celui que vous connaissez comme directeur du festival. Il aime l’humour décalé (Kagel ?), l’humanisme à visage humain (Berio ?) ou l’impureté revendiquée (Lachemann ?)… Tout cela crée un monde en perpétuelle révolution.

• Nuit du Violoncelle - 11 avril
Un lieu, plusieurs salles…
Un violoncelle… plusieurs violoncelles
Un public, plusieurs groupes qui se croisent en un espace de concerts simultanés.
Seul, accompagné ou démultiplié, le violoncelle règne en maître : il peut rivaliser de virtuosité avec le violon, déborder d’un lyrisme à faire pâlir de jalousie les chanteurs et créer l’ascèse dans ses lignes tendues et suspendues à l’infini. Jean-Sébastien Bach est le premier à l’avoir compris, Pablo Casals l’a prouvé intérieurement, Rostropovitch l’a montré au monde : le violoncelle est tout à la fois mystique, puissant et lyrique.

• Voyage surprise - 12 avril
Faites-nous confiance et laissez-vous embarquer vers des programmes et des lieux originaux… mais, ne réfléchissez pas trop car les places sont limitées !!!
EMBARQUEZ AVEC NOUS DANS L’AVENTURE POUR UN DIMANCHE DE PÂQUES HORS DU COMMUN.
Des concerts conçus comme des surprises. Le public joue le jeu en se laissant guider en moyen de transport insolite, vers des lieux out aussi insolites, pour y écouter des concerts tenus secrets jusqu’à la première note…

• Quatuor Zehetmair - 13, 15, 16 avril
Ce jeune quatuor avec, à sa tête, un soliste de renom international, a déjà obtenu bon nombre de critiques exceptionnellement positives…
Vous n’entendrez qu’un seul quatuor comme celui-ci : ils jouent par cœur, disposés en carré, se faisant face pour réellement « se dire » la musique avec une intensité rarement égalée. Les concerts qu’ils donnent dans le monde entier sont de vrais événements ; car Thomas Zehetmair, le premier violon, sait insuffler ce qu’il faut de risque pour rendre à la musique de chambre sa raison d’être première, celle de l’expérience.

• Anniversaire - 17, 18 avril
Venez souffler les 25 bougies du Printemps des Arts lors d’un événement riche en programmation…
Encore quelques surprises en forme de feu d’artifice pour fêter les vingt-cinq ans du festival : une exploration au cœur de chant et de la parole avec Stimmung de Stochkhausen, la virtuosité d’un soliste (Caprices de Paganini), le miroir subtil entre deux violons (Berio et Denisov), le clavecin bondissant de Skip Sempé, deux créations (Stroppa et Filidei), un concert de chaussures réalisé par les « piétineurs » du facétieux Arno Fabre et une soirée « extraordinaire » avec une œuvre chantée dans un cadre insolite.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers