CAFÉ MALONGO - Mercredi 1er et jeudi 2 avril 2009 se tiendra au Lycée hôtelier Paul Augier de Nice la grande finale du 15ème Concours International du Jeune Professionnel du Café organisée par Malongo. Ce concours est ouvert aux élèves des lycées hôteliers de catégorie BAC, BTS et BEP et, cette année encore, le succès est au rendez-vous avec la participation de 138 élèves représentant 82 lycées hôteliers pour les épreuves régionales qui se sont déroulées dans 12 régions françaises y compris La Guadeloupe et pour la deuxième année consécutive en Belgique. A partir de demain, les 30 finalistes des sélections régionales, accompagnés de leurs professeurs, vont s’affronter au cours d’épreuves écrites et orales dont l’épreuve finale d’argumentation commerciale dans un amphithéâtre comble et devant un jury placé sous la présidence d’honneur d’Alain Ducasse représenté par Olivier Antonioli, directeur d’exploitation du « Louis XV » à Monaco. Olivia Abba (BTS) défendra les couleurs du Lycée Paul Augier de Nice. Le gagnant du concours remportera un voyage avec son professeur dans un pays producteur de café.
15ÈME CONCOURS INTERNATIONAL DU JEUNE PROFESSIONNEL DU CAFÉ
Organisé par Malongo
Lycée hôtelier Paul Augier - Nice
Jury : présidence d’honneur Alain Ducasse représenté par Olivier Antonioli, directeur d’exploitation du « Louis XV » à Monaco, membres : Jean Pierre Blanc, Directeur Général de Malongo; Christian Petitcolas, Inspecteur Général de l’Education Nationale; Jacques Maximin, Jean Michel Trohay, Intendant de la Présidence de la République, Sylvie Soubes, Hôtellerie Restauration.
Mercredi 1er avril 2009 :
* Épreuve écrite : Chaque participant devra répondre à un questionnaire portant sur la connaissance de leur carte et sur une mise en situation commerciale.
* Épreuve de dégustation: Le candidat devra reconnaître 3 crus de café à l’aveugle.
* Épreuve de reconnaissance d’arômes: Le candidat doit reconnaître par voie olfactive 5 arômes différents.
A l’issue de ces épreuves, le jury sélectionnera les 6 meilleurs BAC et les 6 meilleurs BTS qui disputeront la finale le lendemain.
Jeudi 2 avril 2009 :
* Épreuve préparation d’un expresso : Dégustation et reconnaissance d’erreurs de mise en place lors de la préparation.
* Épreuve de préparation d’une boisson à base de café sur tirage au sort : L’élève doit préparer une boisson à base de café parmi un café latte, un cappuccino traditionnel, un café frappé.
* Épreuve orale d’anglais : Une épreuve d’anglais qui portera sur la connaissance produit café.
* Épreuve d’argumentation orale : Une épreuve en lien avec l’épreuve écrite sur la carte des cafés et de mise en situation commerciale de la veille.
A l’issue de ces épreuves, le Jury sélectionnera les 3 meilleurs BAC et les 3 meilleurs BTS qui s’affronteront en public dans l’épreuve finale d’argumentation commerciale devant les membres du Jury.