Né en 1932, Max Gallo est écrivain, historien et homme politique. Il entre très tôt dans la fonction publique en tant que technicien à l’ORTF. Parallèlement, il entame des études d’histoire et obtient l’agrégation ; il devient professeur au lycée Masséna. Docteur en histoire, docteur en lettres, il enseigne à l’université de Nice. Á partir de 1960, il est maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Max Gallo débute ensuite une carrière de journaliste. Éditorialiste à L’Express pendant dix ans, il démissionne pour diriger quelques temps la rédaction du quotidien Le Matin de Paris. Il collabore actuellement, avec Jean-Louis Bourlanges et Yves Michaud, à l’émission dominicale L’Esprit public, présentée par Philippe Meyer sur France Culture.
Max Gallo a également été secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement de Pierre Mauroy. Il est député européen de 1984 à 1994. En 1993, il quitte le Parti socialiste avec Jean-Pierre Chevènement pour fonder le Mouvement des citoyens. En 1994, Max Gallo abandonne son engagement politique pour se consacrer entièrement à l’écriture.
Romans, biographies, ouvrages d’histoire : son œuvre (plus de cent titres) est colossale. Outre ses biographies de Louis XIV, Napoléon, Victor Hugo ou de Gaulle, il est notamment l’auteur de suites romanesques : La Baie des anges, La Machinerie humaine (dix volumes), Les Patriotes, Les Chrétiens, Morts pour la France, L’Empire et La Croix de l’Occident. Entre 2005 et 2006, il a publié Les Romains, en cinq tomes. Max Gallo a récemment signé Fier d’être français, l’Ame de la France et les deux tomes de Révolution Française
Max Gallo a été élu le 31 mai 2007 à l’Académie française au fauteuil de Jean-François Revel.
Conférence par Max Gallo – de l’Académie française
« Réflexions sur l’Histoire de France »
Mardi 24 mars 2009 à 16 heures – Centre Universitaire Méditerranéen
Entrée libre et gratuite
Conférence suivie d’une séance de dédicaces.