- La Commission d’Évaluation estime que les villes de Grenoble et Annecy ont le potentiel nécessaire pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018, et peuvent donc représenter des candidatures de qualité aux côtés du CNOSF et espérer passer la première étape de présélection du CIO.
- Les atouts de la candidature de Nice sont tout à fait indéniables notamment dans son Pôle « Glace ». Pour autant, la Commission d’Évaluation estime que le dossier comporte des risques. En effet, la distance entre le Village Olympique unique et le Pôle Neige, la faiblesse des infrastructures de transport vers et au sein du Pôle Neige, et la faible capacité d’hébergement sur les sites de montagne, amènent à s’interroger sur la faisabilité même du projet et sa capacité à passer l’étape de présélection du CIO.
- La Commission d’Évaluation conclut que le territoire de Pelvoux Écrins n’a pas à l’heure actuelle la capacité requise pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018, et pour passer l’étape de présélection du CIO.
À cinq jours de la désignation par les 45 membres du conseil d'administration du CNOSF de la ville qui sera présentée par la France au Comité international olympique le temps se couvre sur Nice 2018 et les nuages obscurcissent le ciel bleu azur.
Pour emporter la décision mercredi 18 mars prochain, à Paris, Christian Estrosi, dont on connaît le tempérament de battant, devra être à l’attaque et peut être même sortir les as des manches s’il veut aller se frotter à Munich (Allemagne) et Pyong Yang (Corée du Sud), pour le moment candidats déclarés pour ces Jeux d’hiver 2018.
Le Rapport de la commission d'évaluation.