actualites

 

MOUANS SARTOUX, Journée mondiale de la femme, Avenir du planning familial près de NiceCINÉMA MOUANS PLANNING FAMILIAL SEXUALITÉ- Le vendredi 6 mars 2009, à l'occasion de la Journée mondiale de la femme, le Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux, entre Nice et Cannes, présentera à La Strada le film de Claire Simon «Les Bureaux de Dieu» suivi d'un débat sur l'avenir du Planning familial et sa mission d'éducation à la sexualité pour tous.

Le film au casting impressionnant - Nathalie Baye, Michel Boujenah, Nicole Garcia, Béatrice Dalle, Isabelle Carré, Rachida Brakni, Anne Alvaro, Emmanuel Mouret, Lolita Chammah, … - est une docu-fiction qui raconte la vie de femmes à travers le regard des personnes qui les reçoivent dans un centre du planning familial. Amour, IVG, grossesse, rire et larmes, ce film est le fruit d'un travail documentaire qui raconte des histoires de femmes dans leur rapport à la sexualité.

Après le désengagement de l'État présenté dans sa loi de finance 2009, avec une baisse de 42% de sa participation au conseil familial et conjugal cette année, puis de 100% en 2010, c'est la disparition programmée à très court terme des centres de Planning familial, la suppression totale des actions d'information, d'éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective qui étaient prévues dans la loi Neuwith. La suppression des moyens, c'est la fermeture inéluctable de nombreux centres de Planning familial qui pourtant, avec 450.000 personnes accueillies chaque année jouent un important rôle social auprès des personnes les plus éloignées de l'information.

La pétition en ligne (www.planning-familial.org/petition-defense-loi-neuwirth) a déjà recueilli plus de 40 000 signatures.

Dans un communiqué daté du 4 février 2009, Marie-Louise GOURDON, la très active conseillère générale des Alpes-Maritimes, Adjointe au maire de Mouans-Sartoux annonçait qu'elle saisissait « ce jour le Président de la République, la Ministre de la santé et le Préfet des Alpes-Maritimes pour exiger que soient rétablis les crédits dans la loi de finances pour les années à venir

 

Comme en réponse, le 23 février 2009, un communiqué de la mairie de Nice annonçait que Christian Estrosi, « sensibilisé à la cause par les responsables locaux de cette association» avait demandé au gouvernement, par le biais de Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de répondre favorablement à leurs revendications. D'après le député maire il aurait reçu confirmation de la Secrétaire  d'Etat que le gouvernement maintiendrait ses efforts financiers en faveur des actions du MFPF : «  Je  vous confirme donc qu'au total, en 2009, l'Etat mobilise 3 461 800 euros pour financer les actions du MFPF au plan national et au plan local.  (…) L'ensemble de ces éléments d'information doit vous permettre de rassurer les acteurs et partenaires intervenant dans le domaine du conseil conjugal et familial de votre commune. »

Affaire à suivre donc.

 

Projection du film de Claire Simon, Les Bureaux de Dieu
Suivie d'un débat sur l'avenir du Planning familial et sa mission d'éducation à la sexualité pour tous
Vendredi 6 mars 2009 à 20h

Cinéma La Strada de Mouans-Sartoux
Renseignements : Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux
Tél. : 04 92 28 45 60
Cinéma La Strada de Mouans-Sartoux
Route de Cannes
06370 Mouans-Sartoux
Film à l'affiche jusqu'au 18 mars
Horaires au 08 92 68 73 33


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers