Jean-Marc Le Pape, président-directeur général des Mareyeurs du Sud-Est, a fait visiter ses locaux à la presse qui a marqué un intérêt certain pour les viviers de homards et de langoustes.
Ces viviers exemplaires, construits en Italie, présentent un système à cascade et utilisent surtout un procédé de filtration mécanique et biologique : une filtration classique pour les gros résidus, une filtration à charbon qui agit sur le PH de l’eau puis des algues calcaires qui gèrent l’équilibre en luttant contre l’ammoniaque produite par les crustacés.
Au cours du point presse qui a suivi, Jean-Marc Le Pape a remercié M et Mme Leroy, les fondateurs de la société présents, Joseph Calza, président de la SOMINICE, les professionnels et chefs de cuisine et a présenté les activités de sa société, présente à Nice, Cannes et Rungis, qui traite quelque 10 tonnes de poisson quotidiennement. Cap Langouste gère par an 45 tonnes de homard européen, 750 tonnes de homard canadien, 180 tonnes de langoustes, 10 tonnes de cigales de mer et plus de 20 tonnes de langoustes cuites.
De grands chefs de la Riviera Côte d’Azur parmi lesquels Jacques Chibois, Christian Plumail, Christophe Dufau, avaient tenu à être présents pour confirmer l’absolue confiance qu’ils témoignent à Jean-Marc Le Pape et à ses équipes malgré un article fallacieux paru dans une édition du quotidien local Nice Matin le 4 décembre dernier.
Les personnes présentes ont été invitées à une magnifique dégustation de coquillages et crustacés.