DICK ABANDON VENDÉE GLOBE - Après une nouvelle collision avec un objet flottant non identifié qui lui a arraché, cette fois, son safran bâbord,
Jean-Pierre Dick est malheureusement contraint à l’abandon.
Le 10 décembre dernier, alors qu’il était en tête du
Vendée Globe, le skippeur natif de
Nice avait déjà heurté un OFNI ce qui l’avait contraint à chercher des eaux plus calmes afin de, tel un McGyver des mers, tenter et réussir une réparation de fortune sur son safran tribord endommagé dans le choc. Depuis, à une allure considérablement réduite, il occupait malgré tout la sixième place du Vendée Globe, loin du leader
Michel Desjoyeaux, mais avec le ferme espoir et la farouche volonté de terminer cette édition de la course autour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance.
Apparemment, les growlers aussi appelés bourguignon, ces bloc de glace plus petits qu'un fragment d'iceberg, qui seraient à l’origine de tous les malheurs de notre skippeur azuréen, en ont décidé autrement.
Encore sous le choc de cette double désillusion, Dick ne savait pas s'il allait se dérouter vers la Nouvelle-Zélande ou la Polynésie Française.
Lundi, Sébastien Josse (BT), l’autre azuréen, avait annoncé la mort dans l'âme son abandon ne pouvant réparer ses safrans endommagés; il se dirige vers Auckland en Nouvelle-Zélande.