DICK VENDÉE GLOBE - Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) depuis une semaine déboule plein est, au beau travers de l'extrême sud de l’Océan Indien, avalant quelques 400 milles nautiques par jour, un rythme incroyable au nez et à la barbe glacée des icebergs. Cette stratégie d’attaque constante pour le moment est payante puisque pour la première fois le Niçois s’échappe du peloton de tête en battant au passage le record du nombre de milles parcourus en 24 heures dans un Vendée Globe, 448 milles à cheval entre jeudi et vendredi, (s’approchant ainsi du record absolu sur monocoque détenu par Alex Thomson, 468 milles en 2003) puis en persistant et signant il efface cette nuit 438 milles, à une moyenne constante sur 24 heures de 19,3 noeuds, réalisée sur une mer qu’il qualifie de dure (!).
Derrière son échappée belle, la course se compose à une centaine de mille d’un premier peloton avec Mike Golding, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux, Sébastien Josse et Jean Le Cam et à déjà plus de 300 milles d'un deuxième groupe avec dans l’ordre, Vincent Riou, Armel Le Cléac’h, Yann Eliès et Marc Guillemot.
Rien n’est joué évidemment dans cette cavalcade autour du monde, en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, lorsqu’on songe qu’il faudra au grand blond, natif de Nice, tenir cette moyenne encore trois semaines avant d’atteindre le Horn et entamer la remontée vers l’Atlantique. Mais dors et déjà on peut dire que Jean Pierre Dick fait honneur à notre territoire sur son 60 pieds bleu et blanc, Paaprec-Virbac 2, siglé 06 département des Alpes Maritimes.