SKI ISOLA AVALANCHE - Ce
dimanche 7 décembre 2008,
à
ISOLA 2000, l’une des stations de ski tout près de
Nice, un skieur qui s’était aventuré au delà des filets, sur une piste noire fermée à 2400 m d’altitude, a trouvé la mort dans l’avalanche qu’il a déclenchée avec les deux camarades qui l’accompagnaient. Enseveli sous 1,50 m de neige, ne portant pas d'
Arva (Appareil de recherche des victimes d'avalanche), il a été retrouvé bien trop tard pour être ranimé par une équipe du
Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) assistée par un chien d'avalanche qui a été héliportée sur les lieux vers 13 heures. L’homme âgé de 28 ans dont l’identité n’a pas été communiquée vivait à Paris mais serait originaire de Nice.
Il est désolant de constater que malgré tous les efforts faits pour prévenir ce type d’accident, l’imprudence continue de tuer.
Météo France et la
Préfecture des Alpes Maritimes ont émis dès vendredi une mise en garde contre le risque d'avalanche dans les Alpes françaises en raison du vent d’ouest annoncé et du radoucissement des températures rendant le manteau neigeux très instable.
Samedi, toujours hors piste, un Savoyard de 25 ans était mort emporté par une avalanche avec quatre autres personnes au-dessus d'Arêches-sur-Beaufort en Savoie.
L’appel à la vigilance en montagne reste plus que jamais d’actualité selon
Météo France, l’abondance de neige ajoutée au vent engendrant une couche neigeuse très fragile.