actualites

 

Èze Nice Monaco La Chèvre d'Or Philippe Labbé Fugue d'Automne

GASTRONOMIE CHÈVRE D'OR - Fugue d’automne pour déguster le menu découverte proposé par Philippe Labbé, le chef des cuisines du Château de la Chèvre d’Or à Eze, entre Nice et Monaco.
Laissant les jardins, parsemés de sculptures, qui plongent en restanques vertigineuses dans la Méditerranée, nous gagnons la salle de restaurant de La Chèvre d’Or pour y savourer le menu découverte d’automne que le chef aux deux étoiles propose au dîner, du dimanche au jeudi jusqu’au 30 novembre. Frédéric Kaiser, le directeur du restaurant et son équipe nous accueillent et nous installent à notre table et nous confions à Philippe Magne, le chef sommelier, le soin d’harmoniser les vins au menu. La salle à manger aux larges baies vitrées dévoile une vue féerique sur la presqu'île de Saint Jean Cap Ferrat qui scintille de mille lumières. Dans ce cadre magique, le voyage des saveurs peut commencer. En préambule au menu, nous goûtons une huile d’olive de la Gaec Lessatini et Fils producteurs à La Trinité, fruit d’un assemblage savant de trois variétés d’oliviers.
Le dîner s’ouvre sur les cèpes, princes des sous-bois dont le parfum charme le nez avant que la saveur n’envahisse le palais. Bel équilibre dans l’assiette entre les cèpes cuits cernant dans un bouillon crémeux au pain brûlé, l’oeuf juste mollet coiffé de cèpes crus râpés en fines lamelles qui lui font comme un joli chapeau goûteux. Aux parfums de terre succèdent les senteurs océaniques des noix de Saint Jacques, élégantes tours nacrées cuites à l’unilatéral au beurre demi-sel, accompagnées de fines lamelles de chou fleur et chou brocoli sur une émulsion de beurre noisette. La quête gustative se poursuit entre forêts et étangs chers à Genevoix avec une palombe de chasse sauvage de Sologne servie en deux assiettes, le coffre rôti en salmis aux fruits et légumes d’automne sur un lit de salsifis fondants, la cuisse panée, toute ronde, accompagné d’une fine et délicate salade d’herbes. Délicieusement rosée, la palombe marie ses arômes de gibier avec les marrons et les fruits d’automne dans une union doux-corsé de saveurs. On se surprend à parodier Lamartine pour prolonger l’instant : « Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer de pareils délices. »
Le chariot de maître Perrin le fromager offre une magnifique palette de caractères pour satisfaire tous les amateurs. 
En finale, Cédric Campanella, le Chef Pâtissier, présente une banane Doyo rôtie à la vanille et au whisky « Old Bushmill’s », surmontée d’une crème glacée et ceinte de deux gelées, l’une au café, l’autre au beurre miellé.
Du firmament une troisième étoile pourrait bientôt se détacher et au dessus du rocher d’Èze s’installer.

Restaurant gastronomique La Chèvre d’Or **
Château de la Chèvre d’Or 
Rue du Barri 
06360 Eze village
Tél. (0)4 92 10 66 60
www.chevredor.com 

Menu Découverte d’Automne 145 € hors boissons


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers