MALMO FORUM SOCIAL - Dans la foulée du Forum Social Européen qui s’est tenu à Malmö, (notre photo) dans le sud de la Suède, du 17 au 21 septembre - l’un des plus grands rassemblement des mouvements sociaux et de la société civile européenne, avec 20 000 personnes qui ont participé à plus de 200 conférences et ateliers ainsi qu’à des temps de culture, de film, de musique, de réunions informelles, d’activisme et de démonstrations -, les Jeudis du Patriote, dans le cadre du 7e Forum Social Départemental des Alpes Maritimes qui a lieu du 21 au 27 septembre autour du thème « la valeur travail ? », proposent une soirée débat ce Jeudi 25 septembre 2008 à Nice.
« Le travail, entre aliénation et émancipation »
Notre époque est celle d’une révolution informationnelle et des connaissances sans précédent. Avec un accroissement des possibilités pour les êtres humains d’agir sur leurs milieux de vie, pour le meilleur comme pour le pire. Les besoins d’intervention et de libre association des producteurs, que sont les salariés, sont plus grands que jamais : ce que Bill Gates nomme avec mépris : « le communisme informationnel ». Contradictoirement, le pilotage de ces mutations de civilisation par un capitalisme mondialisé et financiarisé entraîne des périls sociaux et écologiques considérables. Le salariat mondial est en plein bouleversement : une aggravation des exploitations, une explosion des solidarités anciennes, des aliénations nouvelles, une crise très profonde des modes de développement. Et de nouvelles conflictualités. Comment les exploités et les dominés peuvent-ils reconstruire une unité ? Quelle place pour le travail dans l’activité et le temps humain ? Comment les travailleurs peuvent ils retrouver du pouvoir sur la conception et la finalité de leurs activités ?
Depuis début 2008, Le Patriote, «Hebdomadaire progressiste (indispensable) de la Côte d’Azur» comme il se sous-titre lui-même, a emménagé à Nice. Après de nombreux travaux militants, l’immeuble qui accueille le journal a été restructuré, avec une salle de conférence de 80 places, précieuse à Nice, permettant de tenir réunions, rencontres et initiatives. Le passage Macari est dans le quartier du Port, à l’angle de la rue Balatchano, proche de la caserne des Pompiers de la rue Foderé.
On peut y accéder en transport en commun par les bus qui passent au Port, et c’est à 8 minutes à pied de la station de tramway Garibaldi.
SOIRÉE DÉBAT
« Le travail, entre aliénation et émancipation »
Jeudi 25 septembre, à 18h30
Salle de Conférence, au siège du journal
3 Passage Macari 06300 NICE
(Accueil à partir de 18h)