OBSERVATOIRE DE NICE - C’est à l’Observatoire de Nice, dans le bâtiment du Grand Méridien, que s’est signée, ce lundi 22 septembre 2008, la convention liant l'Observatoire de Nice, Total et la Fondation du Patrimoine. Cette convention porte sur des travaux de restauration sur le bâtiment du Grand Méridien, la Coupole Schaumasse, le wagon de l’Equatorial Coudé et le mur d’enceinte de l’Observatoire datant du XIXème siècle.
C’est le patrimoine architectural exceptionnel de l’Observatoire de Nice - que l’on doit à Charles Garnier (salles des Grand et Petit Équatoriaux et du Centre de Documentation) et à Gustave Eiffel pour la coupole - ainsi que le site du Mont Gros et l'activité scientifique internationale des chercheurs qui ont décidé le groupe Total à apporter son mécénat aux travaux de restauration de l'Observatoire.
Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, 1er adjoint au Maire, représentant Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, a dévoilé, au cours de la signature de la Convention, le projet de rapprocher l’Observatoire des Niçois grâce à une remontée mécanique qui partirait du Pont Michel, le terminus du Tram.
Cet accès facilité permettrait à terme de profiter des merveilleux sites des monts Gros et Vinaigrier grâce à l’aménagement de parcours de découvertes et des chemins de promenade.