SÉNATORIALES ALPES MARITIMES - À moins d’un coup de théâtre, toujours envisageable dans le secret des urnes, il n’y aura pas de sénateur de gauche dans les Alpes Maritimes. Comme les électeurs de gauche pouvaient le craindre, la logique d’appareil l’a encore une fois emporté, il n’y aura pas de liste commune lors de la sénatoriale du dimanche 21 septembre dans les Alpes Maritimes, vendangeant l’occasion inespérée d’avoir un représentant dans un département bleu UMP. Le PS et le PCF ont expliqué à la presse que c’est la faute au temps, avant l’heure c’était pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure. Les deux partis qui co-existent à longueur d’année dans les instances municipale, départementale et régionale prétendent qu’ils n’ont pas trouvé le temps de préparer l’élection en amont, dixit le PC, et qu’il est maintenant trop tard pour envisager l’alternative André Aschieri en aval, dixit le PS.
À Nice mercredi, à une heure d’intervalle, les deux fédérations nous ont joué un «je t’aime moi non plus», mâtiné de ce n’est pas moi qui ait commencé c’est l’autre, tout en jurant la main sur le coeur que ce n’était pas une question d’homme, ni de politique politicienne.
De fait, pour le Parti socialiste qui se proclame première force d’opposition du département, il n’était clairement pas question de renoncer à la tête de liste pour des raisons de représentation nationale et d’équilibre interne des courants.
Pour les communistes, Marc Daunis n’est pas suffisament consensuel et de gauche pour être acceptable; l’«ami de Hollande» fait partie de ces socialistes qui ne défendent pas suffisament les services publics et qui ne s’oppose pas à la politique de la communauté urbaine de Sophie Antipolis.
Et puisque les Rouges et les Roses vont à la bataille en ordre dispersé, les Verts de Rémi Gaechter y vont de leur liste, ce qui finira d’éparpiller les bulletins.
Pascale Vaillant représentera le Mouvement Démocrate de François Bayrou et la droite sera présente avec trois listes : l’officielle UMP conduite par Jean Pierrre Leleux le maire de Grasse, et celles du sénateur sortant Pierre Laffitte et du maire UMP de Saint Jean Cap Ferrat, René Vestri.
Sept listes si plus rien ne bouge jusqu’à l’heure limite des dépôts ce soir à 18 heures en Préfecture des Alpes Maritimes.
Ces élections sénatoriales se dérouleront le 21 septembre 2008 sur le site du Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes (Bâtiment Monts et Merveilles – CADAM - route de Grenoble à Nice).
Le scrutin sera ouvert à 9h00 et clos à 15h00.
La proclamation des résultats départementaux s’effectuera publiquement, à l’issue du dépouillement, par Jean-Michel HAYAT, Président du Tribunal de Grande Instance de Nice, Président du bureau du collège électoral. Nice Sénatoriales la gauche avec Aschieri rassembleur du PC et du PS
Date de publication : 2008-09-08 08:06:07
(Nice Rendez-Vous) | POLITIQUE | SÉNATORIALES ASCHIERI - Dès avril 2008 sur le plateau FR3 de la Brague, Patrick Allemand avait laissé entendre que pour conduire la liste représentant la gauche et les démocrates du département des Alpes Maritimes aux sénatoriales du 21 septembre un seul nom s’imposait : Marc Daunis, vice président ...<< Lire la suite >>
CE Liste des candidats aux sénatoriales des Alpes Maritimes
Date de publication : 12/09/2008 à 19 h. 14
(Nice Rendez-Vous) | POLITIQUE | ÉLECTIONS SÉNATORIALES - Voici communiquée par la Préfecture des Alpes Maritimes à Nice la listes des candidatures aux élections sénatoriales du 21 septembre 2008, (5 candidats et 2 suppléants par liste).
"PIERRE LAFFITTE - UNE VISION DURABLE EN MÉDITERR ...Lire la suite >>