VILLENEUVE LOUBET DABAYA MÉDAILLE D’ARGENT JO DE PÉKIN - Le mardi 12 août 2008 aux Jeux olympiques de Pékin le Français Vencelas Dabaya décrochait la médaille d'argent du concours d'haltérophilie des 69 kilos. Il sera reçu et honoré aujourd’hui jeudi 28 Août 2008 par le Maire de Villeneuve-Loubet, Richard Camou, et le Conseil Municipal, à 18 heures, place de l’hôtel-de-ville à Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes) près de Nice.
Né le 28 Avril 1981 à Kumba, au Cameroun, Vencelas Dabaya à la particularité d’avoir participé aux JO 2004 d’Athènes pour son pays natal et même d’avoir été le porte drapeau de sa délégation. Accédant déjà à une finale olympique, il termina cinquième de sa compétition. C’est la volonté de progression de l’athlète et quelques divergences avec la fédération camerounaise, qui l’amenèrent à tenter sa chance en France comme beaucoup de sans papier africain.
Intégration réussie, puisque naturalisé français en décembre 2004, Vinceslas Dabaya, portant depuis les couleurs de la France, a été sacré champion du monde d'haltérophilie dans sa catégorie des 69 kg en octobre 2006 à St-Domingue, après avoir été 3e en 2005. Et le voilà depuis cet été, vice champion olympique.
C‘est par la grâce de Jean-Paul Bulgaridhes, directeur des sports à la municipalité de Villeneuve, mais aussi président de la Fédération française d'haltérophilie, que le seconde classe du 2ème BSC de Vincennes, membre du Centre national des sports de la Défense (CNSD), est devenu, après une année passée sous le maillot de l'AAJ Blois en 2007, sociétaire de l'Étoile sportive de Villeneuve-Loubet, section haltérophilie, en signant un contrat avec la ville qui lui a accordé une subvention de 10 000€.
Aujourd’hui Villeneuve-Loubet fera la fête à Venceslas Dabaya-Tientcheu, le petit garçon camerounais qui rêvait de devenir un sportif de haut niveau, regardant en cachette les habitués de la salle des sports du «Lion populaire».
Aujourd’hui à Villeneuve-Loubet des enfants vont pouvoir voir et toucher une médaille olympique remportée par un petit homme exemplaire.