actualites

 

NICE TANJORE une ÉCOLE de DANSE INDIENNE CLASSIQUE

DANSE INDIENNE - L'École de danse Indienne TANJORE, unique à Nice, reprend ses cours le 15 Septembre 2008.

Dirigée et créée par Jessie VEERATHERAPILLAY, cette école fondée en Septembre 2007 propose plusieurs sessions de cours collectifs ou individuels, pour adultes et pour enfants.

La danse indienne enseignée est le Bharatanatyam, originaire du Tamoul Nadu (Sud de l’inde), l’un des huit styles de danse classique de l’Inde, et l’une des formes de danse les plus anciennes et les plus nobles. Il date de plus de 2000 ans.

Cet art ancestral s’est enrichi au fil des siècles pour donner naissance à une danse particulièrement raffinée, où s’exerce la maîtrise du corps et des sens, où chaque gestuelle des mains a une signification et se combine en harmonie avec le regard et les expressions du visage. Cette discipline fait appel à un travail sur la concentration et la coordination de chaque mouvement.

Pour s’accorder une parenthèse, à la recherche d’une part de rêve …

  • Des adultes……
    Au delà de l’engouement pour la culture indienne, les cours s’adressent à un public en recherche d’exercer dans un esprit de convivialité et de sérénité, une activité physique à la fois tonique et artistique.
    Le rite du thé faisant partie intégrante de la culture indienne, chaque séance commence et se termine par un thé offert par l‘école, dans une ambiance où la directrice elle même indienne, recrée l’univers de ses origines.
  • …. aux enfants :
    Les enfants plongent dans une culture différente et dansent sur les récits par l’enseignante, d’épopées indiennes qui se rapprochent des contes Européens.
    Sur une rythmique vocale puis une musique entraînante du Sud de l’Inde…

Autre originalité de cette danse appelée Bharatanatyam : c’est le professeur qui crée la musique par une rythmique vocale sur laquelle les élèves calent leurs pas, par des frappes de pieds. Une fois l’apprentissage de premiers cours passé, la chorégraphie se déroule sur une musique entraînante du Sud de l’Inde, au fil d’une histoire contée par l’enseignante.

Les cours durent en général une heure, au rythme de deux rendez-vous hebdomadaires.

Un enseignement authentique, donné par une danseuse d’origine Indienne, spécialiste du Baratanatyam.

Jessie VEERATHERAPILLAY, danseuse, de père Tamoul (originaire du Tamoul Nadu, Sud de l’Inde) a reçu un enseignement auprès de son maître de danse hindou à Thanjavur dit Tanjore, cité du Tamoul Nadu et lieu de prédilection du Bharatanatyam. C’est en hommage à cette cité, qu’elle baptisera son école de danse Tanjore.

 

Jessie VEERATHERAPILLAY exerce cet art depuis plusieurs années, et le fait perdurer dans la tradition ancestrale, en enseignant et en donnant des représentations .

L’enseignante et danseuse s’est produite en Inde, en Italie, en Espagne, en France.

En 2007, elle est intervenue au musée des Arts asiatiques de Nice.


Inscriptions et renseignements auprès de :


Jessie VEERATHERAPILLAY 

Ecole de Danse Indienne Tanjor

7 rue Sincaire, Bâtiment B Résidence "LA PROVIDENCE" 

06300 NICE 

06 09 98 37 42

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.tanjore.fr

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers