JAZZ JUAN ANTIBES - Le 48e Festival international de jazz « Jazz à Juan » se déroulera du 10 au 20 juillet 2008 sous les grands arbres de la Pinède Gould à Juan-les-Pins, près de Nice et Cannes. La love affair entre Juan les Pins et le Jazz remonte au début du XXe siècle, dans les années folles, alors que quelques richissimes Américains choisissent de s’installer dans les somptueuses villas du Cap d’Antibes avec dans leurs bagages les premiers 78 tours de jazz, ambiance que Francis Scott Fitzgerald décrira si bien dans son roman Tendre est la nuit ou dans ses nouvelles Les Enfants du Jazz. Puis la cité balnéaire et son Casino commencent à accueillir des jazz band venus des États-Unis. Dans les années cinquante, le clarinettiste et saxophoniste Sydney Bechet insuffle son jazz New Orleans et crée le fameux morceau Dans les rues d'Antibes. Le pacte d’amour est définitivement scellé avec la création du festival de jazz de Juan dans les années soixante.
Dans la programmation de la 48e édition, le public a le choix entre des valeurs sûres comme Didier Lockwood, John Mac Laughlin, Marcus Miller, Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack Dejohnette, déjà croisées maintes fois sur la scène de la pinède Gould et que l’on retrouve avec plaisir comme des cousins éloignés venus faire une visite lors de leur séjour sur la Riviera Côte d’Azur ; des jeunes talents qui ont fait leur chemin, passant de l’ombre à la lumière, à l’instar de Thomas Dutronc ou de Sashird Lao (Prix du Public «Jazz à Juan Révélations 2007») et un James Blunt dont les ballades l’ont hissé au firmament des stars internationales ; des grandes pointures très connues dans le monde du jazz et moins du grand public tel Solomon Burke ou Sharon Jones ; un Bill Wyman qui, après une carrière bien remplie de bassiste au sein des Rolling Stones, revient à ses anciennes amours pour nous confier quelques accents d’un Chicago Blues façon Muddy Waters.
Rappelons que la soirée du 14 juillet et la soirée de clôture du 20 juillet sont gratuites (places à retirer à l’office du tourisme) et que l’affiche de la Soirée TSF Révélations 2008 est 100% féminine.
L’été sur la Riviera Côte d’Azur commence vraiment quand les premiers accords de jazz réveillent les nuits de la pinède Gould.
48e Festival international de jazz «Jazz à Juan» 2008
Du 10 au 20 Juillet 2008
Pinède Gould à Juan-les-Pins
10 JUILLET - 20h30 : Ruthie Foster / JAMES BLUNT
11 JUILLET - 20h30 : DIDIER LOCKWOOD / THOMAS DUTRONC
12 JUILLET - 20h30 : JAMES MORRISSON & JOE CHINDAMO QUARTET/ AL JARREAU
13 JUILLET - 20h30 : YARON HERMAN / JOHN MAC LAUGHLIN & the 4th Dimension
14 JUILLET - 20h30 : SASHIRD LAO / NICOLE HENRY
(Entrée gratuite à retirer à l’Office de Tourisme)
15 JUILLET - 20h30 : SOLOMON BURKE / SHARON JONES & The Dap King
16 JUILLET - 20h30 : ROY HARGROVE / MARCUS MILLER
17 JUILLET - 20h30 : SOIREE TSF REVELATIONS 2008
18 JUILLET - 21h : KEITH JARRETT, GARY PEACOCK et JACK DEJOHNETTE.
19 JUILLET - 20h30 : WOMEN OF CHICAGO BLUES / BILL WYMAN & The Rhythm Kings.
20 JUILLET - 20h30 - SOIREE GOSPEL (entrée libre) - Nicole Slack Jones & the Soul Sisters.
http://www.antibes-juanlespins.com/fr/news/juillet/2008/jazz_a_juan.html
http://www.antibesjuanlespins.com/brochures/fr/tarifs_fr.pdf