actualites

 

NICE MUNICIPALES Quelles priorités pour le futur maire de la cinquième ville de France
MAIRE NICE MUNICIPALES - En cette fin de campagne de municipale à Nice déjà se dessinent les priorités du futur maire de la cinquième ville de France.
L’ultime ligne droite de la campagne des élections municipales niçoises a été marquée par maintes polémiques dont certaines n’ont pas contribué à élever le débat. Ce fut le cas du matraquage sur Internet d’un enregistrement vidéo, ancien, sorti de son contexte, dans lequel Jacques Peyrat répondait vertement à une habitante. Les exemples foisonnent qui attestent de l’âpreté du climat des campagnes électorales de « proximité ». Pourtant, les échéances municipales devraient être « la plus belle des élections » tant elles sont susceptibles de changer la vie quotidienne des habitants, comme l’a souligné sur Canal Plus, Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Écologie.
À Nice, la campagne, à l’instar d’autres grandes villes, a été indirectement influencée par le contexte national de la baisse de popularité du chef de l’État. La cote de confiance de Nicolas Sarkozy a chuté de quatre points en un mois, près de 6 Français sur dix ayant de lui une opinion négative (59%), selon un sondage LH2-Libération réalisé après son algarade très médiatisée avec un visiteur au Salon de l’agriculture. Ce sondage a été effectué par l’institut LH2 les 29 février et le 1er mars, auprès de 1000 personnes.
La chute de popularité de Nicolas Sarkozy se traduira-t-elle dans les urnes niçoises ? Réponse dimanche. Les électeurs, cependant, et leurs préoccupations l’attestent, se déterminent essentiellement sur des critères locaux. Le futur maire de la cinquième ville de France devra s’atteler à plusieurs priorités. Et s’efforcer de résoudre des problèmes dont les niçois ont fait part durant la campagne. Certes, la liste des demandes peut s’avérer infinie, force est néanmoins de constater que, de manière récurrente, trois sujets apparaissent prioritaires : le logement, la sécurité, la propreté.
Premier dossier : le logement. Les chiffres avancés par la fondation Abbé Pierre, il manque 45 000 logements sociaux dans les Alpes-Maritimes, situent l’ampleur du problème. La plupart des candidats se prononcent pour la création de davantage de logements sociaux. Jacques Peyrat se fixe comme objectif d’en « construire 1000 par an sur Nice pendant les six ans de la mandature ». Christian Estrosi entend remettre sur le marché 5000 appartements vacants. « Je veux permettre en six ans la construction de 10 000 nouveaux logements dont la moitié dans le social ».
Quant à Patrick Allemand, candidat socialiste, il s’engage à construire « 1000 logements locatifs sociaux par an, soit 6000 sur 6 ans ». Patrick Mottard, chef de file de la liste du PS dissidente, se prononce pour la construction de 3000 logements sociaux dont un tiers de logement aidés. La plupart des candidats consacrent une part importante de leurs programmes à la crise du logement : la cherté des loyers, la difficulté d’accession à la propriété, la pénurie des HLM. Il faut étudier de près les promesses de campagne pour déceler les différences.
Une autre priorité à laquelle devra s’atteler le prochain maire est la sécurité. Sujet sensible, sous-tendu par une question posée par Nice-Matin : quel rôle pour la police municipale ? Jacques Peyrat estime que les effectifs de la cette dernière (au nombre de 285) devront être renforcés « afin de mieux assurer un maillage des quartiers et répondre aux attentes des administrés ». Le maire sortant se déclare favorable au développement de la vidéosurveillance en complétant le réseau des 200 caméras existantes.
Christian Estrosi estime également nécessaire de renforcer les effectifs de la police municipale : « Mais surtout, elle ne peut se limiter à une simple police de la circulation. Avec Benoit Kandel, ancien commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, nous souhaitons mettre en place une police hautement professionnalisée ».
Patrick Allemand veut créer 50 postes supplémentaires de policiers municipaux. Il souhaite multiplier par sept leur présence la nuit. « Il faut voir du bleu dans la ville en partenariat avec la police nationale ». Patrick Mottard précise qu’un poste de poste de police municipale par quartier est « une revendication légitime de la population que nous soutenons ».
D’autres sujets apparaissent prioritaires aux électeurs : la propreté, la circulation, la culture. Il ne faut pas craindre de se plonger dans la forêt des programmes.
Bon courage. Et surtout votez !
Paul Barelli
Le Petit Niçois

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers