actualites

 

Nice Arc en ciel Hervé Cael Non à la démagogie

MUNICIPALE NICE ARC-EN-CIEL - Hervé Caël, le médecin urgentiste tête de la liste de Nice Arc-en-ciel, qui regroupe le MoDem, le Parti Radical de Gauche et le Mouvement Écologiste Indépendant, l’affirme sans ambages, il faut se méfier de la politique à l’épate et des grandes déclarations démagogiques de certains candidats à la mairie de Nice.

Pour mieux vivre ensemble, il propose de réintroduire de l’éthique dans la politique de la cité et grâce à une gestion rigoureuse soumise à un contrôle démocratique constant et immédiat, de transformer tranquillement  mais radicalement la gouvernance de la capitale azuréenne.

Un discours sur la méthode car bien évidemment le constat de carence est toujours le même. Manque d'équipements de type : crèches, salles de réunions, stades; pénurie de logements sociaux et cherté des loyers; nécessité de rapides solutions pour les transports dans le sens est-ouest; absence de commissariats de quartier aux horaires élargis.

Voir ci-dessous le programme «Redonnons des couleurs à Nice !» proposé par Hervé Caël et ses colistiers : Jean-Christophe Picard, Élodie Jomat, Martine Dubus et Michel François.

I Notre préalable : L'éthique politique

1/ Nous nous prononçons contre le cumul des mandats pour être les plus disponibles et les plus efficaces possible.
 
2/
Nous refusons la professionnalisation des élus : un conseiller municipal – quand celui-ci n’est ni étudiant, ni retraité, ni chômeur – doit conserver son activité professionnelle afin de continuer à partager les problèmes et les contraintes que vous rencontrez.
 
3/
Nous vous consulterons, avant chaque conseil municipal, par le biais de forums ouverts à tous, et instaurerons un dialogue permanent avec vous, notamment grâce à notre site internet interactif.
 
4/
Nous refuserons de bénéficier de tout avantage qui n’est pas directement utile à l’exercice de notre mandat (invitations gratuites à des spectacles, cartes de vœux payées avec l’argent public...).
 
5/
Nous rejetons la discipline de vote en vigueur dans les groupes politiques et qui transforme les élus en simples pantins : chaque membre de notre groupe votera en toute indépendance en prenant uniquement en compte l’intérêt général.
  

II Notre garantie : Le contrôle démocratique

1/ Nous garantirons la transparence de l’action publique : tous les documents importants (délibérations, arrêtés, budgets, comptes administratifs, comptes-rendus du conseil municipal, etc.), seront librement consultables sur le site internet de la Ville.
 
2/
Nous vous associerons aux décisions par l’intermédiaire de conseils de quartiers, véritablement représentatifs et dotés de moyens budgétaires propres, de comités consultatifs thématiques (sur l’économie, le sport, la culture…) et d’une Commission municipale du débat public qui sera chargée d’organiser une concertation avant tout projet d’aménagement.
 
3/
Nous renforcerons les pouvoirs de l’opposition qui participera à toutes les commissions, aux comités consultatifs et – surtout – aura des représentants au sein de la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur.
 
4/
Nous ferons évaluer, chaque année, par une commission indépendante, la politique municipale et rendrons publiques ses conclusions.
 
5/
Nous initierons les enfants et les adolescents à la citoyenneté en créant un conseil municipal des jeunes.
 
 

III Notre méthode : Une gestion rigoureuse

1/ Nous n’augmenterons pas le taux des impôts locaux.
 
2/
Nous réaliserons des économies d’échelle grâce à une meilleure répartition des compétences avec l’échelon intercommunal.
 
3/
Nous diminuerons les dépenses de communication.
 
4/
Nous contrôlerons tous les organismes qui perçoivent des subventions de la ville.
 
5/
Nous respecterons scrupuleusement les procédures (appels d’offres, délégations de service public, etc.).
 


IV Notre objectif : Mieux vivre ensemble

1/ Nous multiplierons les équipements de proximité dans chaque quartier (crèches, jardins d’enfants, salles associatives, bibliothèques…) et élargirons leurs jours et heures d’ouverture.
 
2/
Nous lutterons contre la pénurie de logements :
- en doublant le nombre de logements sociaux construits par an ;
- en rénovant les logements vétustes de l’office HLM pour les remettre sur le marché ;
- en recourant au droit de préemption de la ville pour acheter et réhabiliter des appartements existants ;
- en créant des zones d’aménagement concertées dans lesquelles 40 % des logements seront mis à la location à des prix maîtrisés ;
- en augmentant la rotation du parc locatif par le réexamen périodique de la situation des locataires ;
- en prenant en charge la cotisation de l’assurance « garantie des risques locatifs » des propriétaires pour éviter aux locataires d’être victimes de discriminations ou d’avoir à verser une caution.
 
3/
Nous renforcerons la sécurité :
- en utilisant l’attribution de logements sociaux pour favoriser la mixité sociale ;
- en réintroduisant le service public dans les quartiers ;
- en recrutant des gardiens d’immeubles ;
- en généralisant les commissariats de quartier qui seront ouverts 24 heures sur 24, en renforçant la présence policière sur le terrain et en améliorant la coordination entre les forces de l’ordre.
 
4/
Nous approfondirons toutes les solidarités :
- pour les jeunes, nous instaurerons une bourse municipale étudiante ;
- pour les personnes âgées, nous augmenterons le nombre d’établissements spécialisés tout en amplifiant les dispositifs de soutien à domicile ;
- pour les personnes à mobilité réduite, nous accélérerons la mise en accessibilité des transports collectifs, des bâtiments publics et des logements sociaux et développerons le transport adapté à la demande.
 
5/
Nous faciliterons l’intégration des animaux dans la ville :
- en instaurant un dialogue avec les associations de protection animale ;
- en développant la stérilisation ;
- en élargissant le nombre de sites (parcs, plages, etc.) autorisés aux chiens ;
- en augmentant le réapprovisionnement des distributeurs de sachets sanitaires destinés au ramassage des déjections canines.
 
6/
Nous prendrons au sérieux le problème de la propreté et du bruit en triplant les effectifs des policiers municipaux chargés de verbaliser les comportements inciviques en matière de salubrité et de tranquillité publiques.
 
7/
Nous défendrons l’environnement et la santé :
- en adoptant la norme Haute Qualité Environnementale dans les bâtiments publics ;
- en réglementant l'implantation des antennes-relais de téléphonie mobile ;
- en supprimant l’usine d’incinération de L’Ariane et en construisant une unité de méthanisation dans l’arrière-pays ;
- en généralisant les produits bio dans les cantines et en distribuant des fruits frais bio aux enfants pendant les récréations.
 
8/
Nous développerons les déplacements non polluants :
- nous faciliterons le déplacement des piétons grâce à des trottoirs larges, propres, ombragés et non encombrés et nous multiplierons les pédibus (ramassages scolaires à pied, encadrés par des adultes) ;
- nous favoriserons les déplacements en vélo en créant des pistes cyclables protégées, en mettant en place un système de vélos urbains en libre service et en instaurant des emplacements pour les vélos dans les bus, trains et tramways ;
- nous privilégierons les transports collectifs en instituant un ticket unique bus/tram/train et l’équivalent d’une « carte orange », en développant la capacité des parcs-relais, en instaurant un tarif de stationnement préférentiel pour les résidents, en augmentant la cadence des bus, en optimisant le train des Pignes, en créant un arrêt SNCF à Magnan, en oeuvrant pour que la future ligne LGV desserve le centre-ville, en instaurant une navette maritime entre le port et l’aéroport et en construisant, sans délais, de nouvelles lignes de tramway qui devront relier L’Ariane, le centre administratif départemental et, à terme, Sophia-Antipolis ;
- nous mettrons en place un système de véhicules propres en libre service ;
- nous encouragerons le ferroutage et le merroutage.
 
9/
Nous favoriserons la diversification de l’économie locale et la relance de l’emploi :
- par la défense des commerces du centre ville en accordant deux heures de stationnement gratuit dans les parcs-auto pour les clients des commerçants ;
- par le développement des appellations d’origine contrôlée ;
- par l'émergence de cités marchandes bio ;
- par le soutien des produits et services liés aux énergies renouvelables et à la haute technologie ;
- par l’embellissement et l’extension du Palais Acropolis ;
- par la relance de La Victorine en accueillant des studios de développement de jeux vidéo ;
- par l’accroissement de l’attractivité touristique du bassin Lympia avec notamment la création d’un quai d’accueil pour les vieux gréements, le prolongement des pistes cyclables et l’organisation d’animations pour les enfants ;
- par l’élargissement des critères d’attribution des indemnités versées aux commerçants lorsque les travaux des prochaines lignes de tramway débuteront.
 
10/
Nous encouragerons la pratique sportive :
- en rénovant et en créant des équipements sportifs de proximité (terrains de jeu et salles polyvalentes) ouverts à tous ;
- en ajoutant une deuxième base nautique à Carras ;
- en construisant une Cité des sports – qui comprendrait notamment le futur grand stade – dans la plaine du Var ;
- en organisant des évènements sportifs internationaux.
 
11/
Nous ferons rayonner la culture niçoise :
- en sauvegardant le patrimoine historique de la ville ;
- en développant les équipements culturels dans chaque quartier ;
- en exposant des œuvres d’art dans tous les espaces publics ;
- en soutenant financièrement les spectacles vivants et les manifestations culturelles ;
- en lançant un festival des musiques occitanes et un festival de danse ;
- en faisant émerger un carnaval participatif gratuit (où tous les talents de la Côte d’Azur seront mis à contribution) et en ouvrant un musée du Carnaval ;
- en créant une Cité des arts avec une nouvelle cinémathèque à la Gare du Sud ;
- en soutenant l’enseignement de la culture et de la langue niçoises dans les écoles.
 
12/
Nous mettrons en place un système d’alerte afin de mieux gérer les risques naturels.

Liste Arc-en-ciel : 06 34 62 08 11

Site www.nice-arcenciel.fr/dotclear/index.php 

 

liste-arc-en-ciel


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers