actualites

 

CROS DE CAGNES PRES NICE CHAMPIONNATS DE FRANCE DE RAME TRADITIONNELLEL’Amicale San Peïre a été créée par les pêcheurs du Cros de Cagnes, non loin de Nice, afin de maintenir ou de faire renaître les traditions de cette profession qui risque de s’éteindre doucement un jour. Mais là, il ne s’agit pas de pêche, mais bien d’une compétition, et pas la moindre puisqu’il est question de rame traditionnelle. Après avoir disputé les quatre manches de ce championnat, au Cros de Cagnes le 20 janvier, à Sète le 3 février, à Snagat le 30 mars et enfin à Marseille le 27 avril 2008. La compétition aboutira au titre suprême : la Coupe de France qui se jouera le 27 et 28 septembre 2008 à Gruissan.
La rame traditionnelle se pratique sur des embarcations de 7 m 30 avec 6 rameurs et un barreur. La barque rappelle les anciens pointus, une embarcation de pêche autrefois très fréquente à Nice et sur l'ensemble des rivages de la Côte d'Azur, mais ici la coque est en plastique, seuls les bancs, les bordés et les rames sont en en bois. Tous ces matériels sont normalisés pour permettre les compétitions. On peut dire que la rame traditionnelle revient aux origines de l’aviron. La discipline s’adresse aux femmes et aux hommes de plus de 16 ans et chaque club qui participe à une compétition engage au minimum :
Un équipage féminin : 6 rameuses + 1 barreuse ou barreur.
Un équipage mixte : 3 rameuses + 3 rameurs + 1 barreuse ou barreur.
Un équipage sénior : 6 rameurs + 1 barreuse ou barreur.
Un équipage Tamalou : 6 rameurs ou rameuses âgées de plus de 50 ans + 1 barreuse ou barreur (pourquoi Tamalou, tout simplement parce que passé 50 ans, t'as mal où ?).Les Tamalou

Les compétitions se déroulent en deux manches sous forme de duels sur un parcours de 300 mètres avec manœuvres autour d’une ou plusieurs bouées placées à mi-parcours. Les efforts sont très intenses et violents avec un chronomètre qui reste inférieur à deux minutes. La fédération a compris que la rame traditionnelle a un avenir prometteur car ce sport attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes petits et grands, en rame de loisirs ou de compétition. En effet, la rame traditionnelle est très spectaculaire car les courses peuvent être suivies intégralement par le public au bord des berges.
Pour cette 1e manche, plusieurs villes et leurs équipages se sont engagés. La compétition se tiendra à partir de 9 heures sur le plan d’eau devant le port abri du Cros de Cagnes, avec les barques Lou Levente et Le Ponant de l’amicale San Peïre.

Cagnes


Venez nombreux soutenir, découvrir, voir ou revoir les équipages de Sète, Marseille, Gruissan, Agde, Mèze, Théoule, St Mandrier, et le Cros de Cagnes qui remet son titre 2007 en jeu … dans un combat titanesque ou même Poséïdon aurait du mal a se faire une bonne place (un podium), dans ce noble sport de la rame traditionnelle.
Un grand merci à l’amicale San Peïre dei pescadou dòu Cros et à ses partenaires, de nous offrir ce magnifique spectacle. Soyez présents au rendez-vous.

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE RAME TRADITIONNELLE

Dimanche 20 janvier 2007 à partir de 9 h 00
Port-abri du Cros de Cagnes.
Accès libre


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers