Il nous faut prendre acte du résultat et se féliciter du fort taux de participation, historique pour notre département. À nos électeurs, je dis que c’est souvent sur les défaites que se reconstruisent les plus grandes espérances. Mais parce que j’ai le souci de l’intérêt général, je souhaite pour la France, pour mon département, pour ma ville, que Nicolas SARKOZY réussisse.
Mais les craintes que j’ai exprimées pendant la campagne présidentielle sur l’aspect contradictoire de certaines promesses de Nicolas SARKOZY, demeurent.
Je veux donc aussi m’adresser à toute la France des électorats de salariés, de petits retraités et de cadres moyens qui a choisi Nicolas SARKOZY, pour lui dire que s’il y a des lendemains qui déchantent, le PS serait là pour reconstruire également avec eux une société plus solidaire, et plus conforme aux valeurs universelles qui sont celles de la France.Dans l’immédiat, il faut se tourner vers les élections législatives, et tout mettre en œuvre pour faire en sorte que le résultat du 6 mai ne se transforme pas en une concentration de tous les pouvoirs par un seul parti, ce qui n’est jamais bon pour la démocratie.
Plus que jamais, il y aura besoin dans ce pays d’une opposition parlementaire très forte, pour résister à la purge ultralibérale qui se prépare, et défendre ce qui peut encore l’être.
Chaque député socialiste aura son importance.