FESTIVAL DU LIVRE DE NICE - Le Festival du Livre de Nice qui fête déjà son 12ème anniversaire sera présenté ce mardi 24 avril 2007 dans les salons de l’Hôtel Beau Rivage.
Pour le 13ème Festival du Livre de Nice 2008 Suivez ce lien Le thème sera Nice 2007, « l'esprit du rivage». Jacques Peyrat, Sénateur Maire de Nice, présentera le programme de cette édition qui se tiendra du 15 au 17 juin en compagnie de Didier van Cauwelaert et de Raoul Mille.Comme tous les mois de juin, le Jardin Albert 1er se transformera en une immense bibliothèque où des centaines d’auteurs se retrouvent pour rencontrer le public. Grandes plumes, stars des médias, poètes, auteurs de B.D. et de livres de jeunesse, auteurs de premiers romans… tous auront à cœur de dialoguer autour de la littérature. Nice 2007, « l'esprit du rivage » La 12ème édition du Festival du Livre de Nice tourne son regard vers le rivage. Source d'inspiration, invitation au voyage, passage entre les éléments, le rivage est aussi ce lieu particulier qui accueille le Festival du Livre de Nice. Avec « l'esprit du rivage » comme thématique et comme fil rouge, trois temps forts vont rythmer cette nouvelle édition. Tout d'abord, et dans le cadre de sa désormais traditionnelle “Grande nocturne”, ce sont “Les Arts du Rivages” qui seront explorés en écho à la candidature “Nice Côte d'Azur, capitale Européenne de la Culture 2013”. Ici, la lecture, la musique, la lumières'entrecroisent et investissent l'espace du rivage. Alors les artistes s'approprient un lieu, la plage du Castel en l'utilisant comme une scène dédiée à la création. D'autre part, s'il est un personnage niçois qui peut symboliser le rivage, il s'agit bien de
Giuseppe Garibaldi. Du port Lympia où il naquit et vécu, d'où il partira pour ses périples, jusqu'à l'île de Caprera, où il finira sa vie, les rivages font partie des géographies de Garibaldi. Il est un enfant du rivage. Pour le Bicentenaire de sa naissance, un colloque, le Jeudi 14 Juin, marquera l'hommage du Festival du Livre à cette figure historique de Nice. Enfin, une exposition de photos grand format jalonnera le Jardin Albert 1er en hommage à un photographe qui toucha au plus près de son objectif « l'esprit du rivage» : Jean Gilletta. L'occasion de marquer le 150ème anniversaire de sa naissance et de rendre hommage à la maison d'édition qu'il fonda à Nice : les éditions Gilletta.