À Partir de 10h00 Ouverture du village napoléonien Entrée libre
À 11h00 Dépôt de gerbe à la colonne Napoléon par la Municipalité, défilé animé par la fanfare la "Lyre d'Argile"
À partir de 14 h 30 sur la plage
Spectacle de cavalerie
Le X ème escadron des chasseurs à cheval de la Garde Impériale de Napoléon effectuera une séance d'entraînement de maniement de sabre appelée «Course de Têtes». Par cet exercice les cavaliers entretenaient leur adresse pour les charges réelles lors des combats.
Simulation de bataille
Les troupes impériales affronteront leurs ennemis d'un jour : charges aux sabres, salves de fusils, coup de canons, corps à corps à la baïonnette… Qui sortira vainqueur ?
Commentée par Alain Pigeard, spécialiste des questions militaires sous le premier Empire. Cette simulation est mise en scène afin de présenter le déroulement des combats de l'époque car aucune bataille ne s'est déroulée à Golfe-Juan.
() possibilité de louer des places assises en tribunes 16 h 00 : Théâtre "la lettre compromettante" Sous la Tente Impériale – tarif unique 5 €
À partir de 17 h 30 : Défilé des soldats dans les rues de Golfe-Juan Départ Parking du Vieux Port
18 h 30 : Concert de fifres et de tambours par le 1er Régiment des Grenadiers à pied de la garde impériale de Fréjus suivie d'une représentation de danses impériales.
Sous la Tente Impériale – tarif unique 5 € Vin chaud offert à tous
10 h 00 : Conférence
«La vie secrète de Napoléon à l'île d'Elbe» présenté par Camille Bartoli, dans le cadre de l'Association «Histoire et Culture de Vallauris Golfe-Juan».
Sous la Tente Impériale entrée libre
11 h 30 : Défilés des soldats dans les rues de Golfe-Juan Départ Parking du Vieux Port
À partir de 14 h 30 sur la plage
Spectacle de cavalerie par le X ème escadron des chasseurs à cheval de la Garde Impériale.
Reconstitution du débarquement
Rappel historique : L'Empereur Napoléon Premier, ayant abdiqué sans condition le 1er avril 1814, s'était vu octroyer la souveraineté de l'Île d'Elbe par le traité de Fontainebleau, ce qui permit au Roi Louis XVIII de monter sur le trône de France (…) L'impopularité grandissante du Roi et le projet des puissances alliées de déporter Napoléon à Sainte Hélène décidèrent l'Empereur à rentrer en France pour reconquérir son trône.
C'est ainsi, que dans le plus grand secret il quitta l'Île d'Elbe et se présenta, le 1er mars 1815, à bord du brick «l'Inconstant» dans la rade de Golfe-Juan.
Un scénario adapté aux textes de l'époque mettra en scène le débarquement de Napoléon et de ses généraux, la rencontre avec la population locale, les dialogues avec l'État major, la revue des troupes et la proclamation faite aux armées. C'est une centaine de figurants qui évolueront sur la plage pour retracer ce grand moment de l'Histoire de France.
Présentation des régiments
En clôture de ce week-end, la présentation des régiments permettra de connaître les particularités des différentes unités présentes : historique des régiments, uniformes, armement. Les soldats effectueront également des maniements d'armes : la charge en douze temps, les charges précipitées et à volonté ; les feux directs, obliques et de deux rangs. Des manœuvres : les différents pas, la marche de front, les principes d'alignement, de conversion, de changement de direction…
Places assises en tribunes