CENTRE D’AFFAIRES AÉROPORT NICE CÔTE-D’AZUR EXPOSITION - L’exposition «
Fresque et Trompe l’œil» qui se tient au
Centre d’Affaires de l’Aéroport de Nice Côte-d’Azur du
26 février au 25 avril 2007 sera inaugurée le
samedi 10 mars 2007 en présence de l’invité d’honneur
Christian Geai, créateur de l’
école Artdec à
Nice.
« À Nice, à Menton dans tout le Comté de Nice, le regard du promeneur est surpris par la beauté des frises, des fresques, des trompe-l’œil en façade de maisons ou d’immeubles, sans oublier les plafonds peints dans la plupart des immeubles anciens. Les influences du passé sont multiples, elles sont génoises, mauresques, gréco-latines, etc.... Cet art, car c’est véritablement de l’art, provient probablement des immigrés italiens venus s’installer dans la région. N’ayant pas la possibilité de sculpter leur façade de maison comme cela se pratiquait dans la bourgeoisie, ils inventèrent le trompe l’œil afin de donner l’impression de bas relief et améliorer ainsi leur habitation. Le trompe l’œil crée ainsi la 3e dimension sur une surface qui n’en a que deux. On peint donc de telle façon que notre œil ne puisse distinguer le vrai du faux. »
Des fresques égyptiennes aux trompe-l’œil de
Pompéi, des fresques qui ornent les édifices religieux au
Moyen Age aux trompe-l’œil sur nos immeubles contemporains, l’homme a depuis toujours ressenti le besoin de magnifier son environnement. Illusion, imitation, représentation ; la réalité de notre espace proche ou plus lointain est ainsi célébrée au
Centre d’Affaires de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur.
Cette exposition est l’occasion pour le public de découvrir le talent de ces artistes qui colorent la ville, ces orfèvres du détail qui se jouent de notre perception :
APPARENCE, Nabil ARFAOUI, Saïd BERKANE, Laurent BERTHE, COLLINE, Manuel CAMAGNI - VON EUW, Vincent GROLLET, Patrick HANIN, Christelle LEYMARIE, Frédéric LIBORIO, Mireille MARTIN – CHARTRIE, Laurence RADIGOIS, Sonia SALVIATI , Sylvie TOTTI, Olivier ZIVOLY, Nathalie ZONINO. Architecture de colonnes, peintes ou construites, murs peints dans la ville, le trompe l'œil se joue souvent avec humour de notre fascination en utilisant avec à priori les lois de la perspective et de la perception. Qu'il soit contemporain ou d'époques plus anciennes, le trompe-l’œil propose une illusion de la réalité faite pour surprendre, intriguer et ravir le spectateur.
Un
Grand Prix du Public sera décerné le soir du vernissage de l’exposition.
Centre d’Affaires de l’Aéroport de Nice Côte-d’Azur
Aéroport Nice Côte-d’Azur
Centre d’Affaires - Terminal 1, 2e étage Terminal 2, 1er étage
Du 26 février au 25 avril 2007
Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h
Entrée libre
Renseignements : 04 93 81 47 56