Très jeune, il s’intéresse à la littérature et est très marqué par sa rencontre avec Jean Giono et Jean Cocteau. Il restera leur ami jusqu’à leur mort et continue encore à s’occuper de leur œuvre. Il est aujourd’hui le titulaire du droit moral sur l’œuvre de Jean Cocteau.
En 1958, il rencontre Yves Saint Laurent et fondent une maison de couture en 1961. Il est le Président de la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent.
Il dirige le théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet où il produit « Equus » de Peter Schaffer avec François Périer, quatre pièces de Molière (mise en scène d’Antoine Vitez), « Navire Night » de Marguerite Duras (mise en scène de Claude Régy) etc...
Il a fondé les « Lundis Musicaux de l’Athénée » (1977) où se sont succédé des artistes tels que Montserrat Caballé, Boris Christoff, Placido Domingo, Mirella Freni, Gundula Janowitz, Gwyneth Jones, Dame Kiri Te Kanawa, Dame Joan Sutherland, Jessye Norman, Jose Van Dam, Shirley Verret, Jon Vickers et bien d’autres.
Il produit des concerts de Philip Glass, de John Cage et également, au Pigall’s, le spectacle Ingrid Caven.
Il soutient depuis de nombreuses années le travail de Robert Wilson à travers le monde, comme celui de Peter Brook, et plus récemment, les « Fables de La Fontaine » à la Comédie Française.
Il est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO le 2 juillet 1993.
François Mitterrand, Président de la République et le Conseil des Ministres du 31 août 1988 nomment Pierre Bergé, Président de l’Opéra de Paris. Il le demeure jusqu’en 1994 et devient alors Président d’Honneur de l’Opéra National de Paris.
Il siège aux conseils d’administration de diverses sociétés françaises et étrangères.
Décorations :
Officier dans l’Ordre d’Orange-Nassau
Officier de l’Ordre National du Mérite
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur de la Légion d’Honneur