- Madame Brigitte FERRARI, Conseillère Municipale, subdéléguée aux Affaires Européennes - Ville de Nice09H30 : Table ronde
- Jean Claude HARDOUIN, Recteur de l’Académie de Nice
- Per HOLMSTRÖM, Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade de Suède.
- Le système éducatif français10H30 – 10H45 : Table ronde
Par Jean Michel FOUQUET, Proviseur du Lycée Bonaparte à Toulon
- Le système éducatif suédois
Par Mme Marie-Hélène AHNBORG, Directrice de l’Inspection Générale de l’Education Nationale en Suède
- L'éducation - un défi pour l'avenir ?
Par Mme Margareth WIJK, Professeur à l’Université de Lund en Suède modérateur de la Table ronde.
Par Mme Herminia DAEDEN, DARIC – Académie de Nice10H45-12H00 : Table ronde
- Madame Brigitte FERRARI, Conseillère Municipale subdéléguée aux Affaires européennes - Ville de Nice14h15 : Présentation des programmes européens d’enseignement Supérieur
- Monsieur Albert MAROUANI, Président de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
- Monsieur Per HOLMSTRÖM, Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade de Suède.
Madame Blandine PELLISTRANDI, chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille.14h45 : « Présentation des échanges universitaires entre la France et la Suède »
- Les échanges universitaires entre la France et la Suède15h45 : La place de l’enseignement du français et son impact en Suède.
Par M. Eric GASPERINI, Chargée de Mission aux Relations Internationales - Université de Nice Sophia-Antipolis
- L’éducation universitaire en Suède – les relations universitaires entre la France et la Suède
Par Mme Chantal COTE, Chargée des Relations Internationales et Coordinatrice du programme Socrate - Jönköping International Business School. Témoignages des enseignants et des étudiants.
Par Mme Margareth WIJK, professeur à l’Université de Lund en Suède.16h15 : Débat avec la salle
En suède, la Fête de la Sainte Lucie est une véritable institution et les Suédois sont profondément attachés à cette tradition, née d’un mélange de coutumes suédoises médiévales et de traditions allemandes d'après la réforme.
En effet, la coutume veut que le matin du 13 décembre, bien avant le lever du soleil, les jeunes filles se lèvent et s'habillent tout en blanc. Coiffées d’une couronne de bougies allumées, elles chantent l'obscurité de l'hiver et le retour de la lumière.
En cette période la plus sombre de l’année, Lucia ou Sainte Lucie, Patronne de la Scandinavie, apporte le réconfort de la lumière dans l'obscurité des nuits suédoises (Lucia vient du latin lux qui veut dire lumière).
C’est un trio de musique classique, spécialisé dans la musique scandinave. Il est composé de Lena Gutke Pessot à la flûte, Ludovic Balla au violon et Mimi Sunnerstam au violoncelle, tous diplômés de conservatoires supérieurs (Prague, Paris, Stockholm et Ingesund, Suède).
Le trio a fait son premier concert à Paris en 1994 lors de l'inauguration d'une nouvelle gamme de meubles de l'époque "Gustavienne" lancé par IKEA ! D'autres engagements ne se sont pas fait attendre, et bientôt le trio s'est retrouvé dans le rôle "d'ambassadeur de la musique suédoise en France".
De différentes sociétés ayant des liens avec la Scandinavie, ainsi que des ambassades, consulats et de nombreuses institutions culturelles ont recouru à ses services. Le répertoire s'est élargi avec les années, et on y trouve aussi bien des maîtres nordiques qu'une large palette de compositeurs "classiques" et contemporains.
Plusieurs compositeurs leur ont dédié des œuvres, et en juillet 2006 Trio Troll a créé le Trio du compositeur suédois David Lampel lors du festival "Sommarnattens Toner" (Les sons d'une nuit d'été) en Suède.
Ce soir nous allons assister à la création française du même trio.
Elle étudia au conservatoire de Stockholm et fut formée à L'école supérieure d'art lyrique de Göteborg. Elle commença sa carrière professionnelle à Deutsche Staatsoper à Berlin comme mezzo. Sa véritable révélation comme soprano dramatique fut en 1998 à l'occasion de son interprétation de Brünnhilde de Richard Wagner.
Ce rôle lui a valu le Prix d'Opéra du journal suédois Svenska Dagbladet. Elle a interprété entre autres Elektre et Renate dans l'Ange de feu de Prokofiev à l'Opéra de Stockholm, Isolde à l'Opéra de Stuttgart, Leonore/Fidelio au Festival de Glyndebourne et Touring Opera etc.
Mme Gunilla Stephen-Kallin chante de nombreuses romances notamment celles des compositeurs nordiques. Elle donne souvent des concerts dans des églises en Suède. Elle fut également boursière de la Société Wagner en Suède.
« Viennois d'origine, Stockholmois de naissance et Français d'adoption » telles sont les empreintes toutes européennes de Daniel Propper, pianiste, né à Stockholm en 1969 de mère suédoise et de père viennois. En 1994 il s'est installé à Paris, sa résidence, depuis laquelle il mène une carrière internationale de concertiste.
Très jeune, Daniel Propper est l'élève du grand pédagogue suédois Gunnar Hallhagen et travaille plus tard avec la légendaire pianiste Tatiana Nikolaïeva.
En 1993, il reçoit le diplôme de soliste du Conservatoire Royal de Musique de Stockholm.
Il poursuit ses études à la célèbre Juilliard School de New York avant de suivre pendant deux ans (1996-98) le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il a obtenu un grand nombre de récompenses et de prix dont, en 1990, la plus importante bourse jamais octroyée par l'Académie Royale de Musique de Suède et le premier prix du concours international de Kil en Suède. En musique de chambre, il a joué aux côtés des violoncellistes Emmanuelle Bertrand et Raphaël Perraud, des pianistes Noël Lee et Pascal Amoyel et du violoniste Vinh Pham.