« Les aventures de Tsatsiki »
1999, Suède, 93 min, Couleurs
Réalisation Ella Lemhagen
Scénario Ulf Stark, d’après Moni Nilsson-Brännström
Photographie Anders Bohman
Production Felicia Film AB
Interprétation Samuel Haus, Alexandra Rapaport, Jacob Ericksson, Jonas Karlsson, George Nakas, Sam Kessel
Voici donc les aventures du petit Tsatsiki parti en apnée grecque pour réconcilier le poulpe et le rock. Une comédie rafraîchissante où un petit garçon qui vit presque seul avec sa mère, une chanteuse de rock, en Suède fait preuve d’astuce et de détermination pour rencontrer son père (qui ignore qu’il est père), pêcheur de poulpes.
«Dans tes bras» (Krama Mig de Kristina Humle Suède, 2005) :
Scénario Kristina Humle.
Interprètes Henna Ohranen, Dag Malmberg, Erica Kop Nedrell, Andreas La Chenardière, Tobias Aspelin, Lena Nilsson.
Photographie Marek Wieser
Production: Memfis Film & Television, 35 mm, couleur, 86 min
«Minna a 19 ans. Elle vit dans une petite ville sans attrait. Avec son amie Simone, elles errent dans les rues, ont des emplois insipides et tentent désespérément de se changer les idées en tombant amoureuses d’hommes qui ne leur conviennent pas. Minna reste très affectée par la mort de sa mère quelques années auparavant, une disparition qui l’a laissée dans le doute et l’incertitude. Petit à petit, Minna comprend qu’elle doit rompre avec son ancienne vie. Un jour, une opportunité se présente et Minna saisit l’occasion d’avancer enfin dans la vie.»
« Les Fraises sauvages » (Smultronstället) est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman, sorti en 1957.
Suède, 1957, 91 min, N&B
Réalisation & scénario Ingmar Bergman
Production Allan Ekelund
Sté de production Svensk Filmindustri
Musique Erik Nordgren et Göte Lovén
Photographie Gunnar Fisher
Interprètes Victor Sjöström, Bibi Andersson, Ingrid Thulin, Gunnar Björnstrand, Folke Sündquist, Björn Bjelvenstam, Max von Sydow, Folke Sündquist, Gunnel Lindblom
La veille de la cérémonie qui doit mettre un terme à sa carrière, le professeur Isak Borg, fait un étrange rêve qui lui montre sa mort prochaine. Au cours du trajet qui le conduit à l'université de Lund où l'on va célébrer son jubilé, le vieux professeur est assailli de souvenirs.
Présentation au grand public par VisitSweden (Office Suédois de Tourisme) dans l'amphitéâtre.
Intervenants: Mme Helena Nahon (Directrice Europe du Sud), Pierre Tolcini (Directeur France) et Elisabeth Nebout (Attachée de presse).
Présentation de la Suède en tant que destination touristique et projection de photos et de films. Accent mis sur les 2 plus grandes villes de Suède, Stockholm et Göteborg ainsi que leurs alentours, du fait des excellents moyens de communication aériens entre Nice et ces deux villes suédoises.
Accueil des visiteurs dans le hall d'entrée avec des spécialités suédoises (vin chaud et gâteaux de Noël). Les compagnies aériennes FlyMe, Sterling et SAS, ainsi que l'Office du Tourisme de Stockholm et le Musée Vasa à Stockholm seront présents pour répondre aux questions du public et distribuer de l'information sur les produits touristiques en Suède.
Participants: les compagnies aériennes FlyMe, Sterling et SAS, ainsi que l'Office du Tourisme de Stockholm (Mme Sylvie Kjellin), le Musée Vasa (Mme Katarina Villner) et le réceptif Scandorama (Mme Judith Nagy)
Informations et échanges sur l'offre touristique en Suède ainsi que le profil des clients niçois.
La chanteuse Linda Petterson (notre photo) possède un véritable sens du jazz forgé dans les grands orchestres scandinaves et les formations de Toots Thielemans et Kenny Wheeler. Adaptant sa ligne de chant à ses moyens, elle phrase avec naturel et bon goût.
Sa voix au timbre délicat, presque transparent, génère un charme intimiste particulièrement dans les ballades. Linda Petterson a eu l'intelligence musicale de s'entourer d'excellents musiciens comme le bassiste Matz Nilsson et le guitariste suédois Ewan Svensson dont on appréciera les interventions et le soutien complice, et la bonne idée de donner une réelle identité à ce recueil en bâtissant son répertoire autour de belles compositions du remarquable guitariste Ewan Svensson.
Une voix à suivre...