EXPOSITION - Au
centre d’Affaires du Terminal 1 et 2 de l’
Aéroport Nice Côte-d’Azur une exposition, regroupant autour du
peintre Slobodan plusieurs artistes, se tient du
4 décembre 2006 au 22 février 2007 sur le thème du bleu.
Le Bleu Les fresques des tombes égyptiennes, les miniatures du Moyen Age, puis les vitraux et les tableaux de la Renaissance, les enluminures somptueuses du XVe siècle, les peintures de genre qui, dans les boudoirs et les salons, imposent le bleu dans la reproduction virtuose des tissus et enfin, plus proches de nous, les peintres
Degas, Matisse, Klimt, Chagall, Nicolas de Staël ou encore le Niçois
Yves Klein - qui déposa en 1960 le brevet de ce fameux pigment bleu outremer nommé «
International Klein Blue » -, tous les peintres ont utilisé cette couleur, appelée « primaire » dans leurs œuvres.
Alors qu’il est rendu jusqu’au 5 février un hommage à
Yves Klein, cet aventurier du monochrome au
Centre Pompidou à Paris, l’agence
Martine Sarfati Communication et le
Centre d'Affaires de l’Aéroport de Nice ont décidé de mettre cette couleur à l’honneur dans une ville où le bleu est si présent.
Bleus du ciel et de la mer,
bleu des chaises de la Promenade des Anglais, des figues, du raisin, des nuances de nos olives qui luisent, à parfaite maturité, au soleil….
Certains artistes ont recours au bleu plus que d’autres, ou d’une façon plus marquante, par un choix délibéré ou par une technique picturale qui lui donne le premier rôle. Le bleu constitue leur univers, qui peut être celui des rêves, tout comme l'invité d’honneur
SLOBODAN.Peintre poète, figure emblématique du vieux Nice, où il s’est installé depuis 1977,
Slobodan, - qui signifie « liberté » en
Yougoslave, sa langue maternelle - projette dans ses œuvres le reflet de la réalité de la vie, transformé par son imagination entièrement empreinte de rêve. Il flirte avec le surréalisme et le fantastique onirique, loin du monde anecdotique.
Si l’on peut se demander si
Slobodan appartient à la famille de
Folon ou
Magritte, soyons surs que l’ensemble des artistes et sculpteurs présents à cet événement s’unit autour d’un même thème d’azur….
Les artistes
Anaïs N., Arianne, Nicole CHENE, C.JAC, Erick H., FILSKAR, Cecil GRANGE, Christine HASLE, JAQUILLARD, KIRIA, Michèle KLEIJNEN, Sophie MAIOR, Diane MEDUS, Princesse d’ISANGEL, R.Bt, Alejandro RODRIGUEZ, Rolande ROUARD, ROYER, TESS, Paul TERREMATTE, Arielle THOMAS, Miyoko TOMINAGA, VIAL M., JOSEPH ZANNI. L’univers de Slobodan Au détour d’une rue de la vieille ville, dans un petit atelier, Slobodan vit dans le capharnaüm de ses œuvres, son petit monde à lui, que l’on a si peur de déranger… Peinture et poésie ne font qu’un ici, en ce lieu sacré où le bleu onirique est omniprésent.
Il ressort à la lecture de nombreuses critiques d’art la tristesse, la nostalgie, la sensibilité, la puissance sculpturale des formes simples.
La naïveté apparente de ses petits personnages est reconnaissable entre mille, vus et revenus par le grand public à travers les affiches du Festival du Conte des Alpes-Maritimes, du Festival de Jazz de Grasse ou celle de la Journée des Quartiers.
Poésie, réalisme et humour s’harmonisent dans des œuvres minimalistes et intemporelles.
À lire :
Slobodan, éditions Toscane, 1997
Atelier Slobodan
2, rue de la Poissonnerie - 06300 NICE
Aéroport Nice Côte-d’Azur
Centre d’Affaires - Terminal 1, 2e étage
Terminal 2, 1er étage
Exposition du 4 décembre 2006 au 22 février 2007
Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h
Entrée libre
Renseignements : 04 93 81 47 56