actualites

 

Nice « Qué rabia » Jean BRUA au centre universitaire méditerranéen CHAIRE ALGÉRIANISTE - Au Centre Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais à Nice, ce mercredi 29 novembre 2006 à 16h, « Rabia chronique et chroniques de rabia ». 40 ans après son déracinement d’Afrique du Nord, la communauté rapatrié a entrepris, depuis, un long travail de mémoire afin de se réapproprier cette histoire,  de la  préserver au profit des  générations futures tout en  rendant  hommage à ceux qui ont entre temps disparu.
Le « Cercle Algérianiste » a rassemblé un fonds « d’archives » constitué de documents officiels et privés accessibles aux chercheurs et aux étudiants, enrichi de témoignages  où le tragique  peut côtoyer la dérision propre à cette culture d’outre méditerranée.Jean BRUA, ancien journaliste à Nice-Matin, évoquera à l’occasion de sa conférence, le contexte historique, humain et linguistique de cette culture « pataouète » à travers des chroniques mettant en scène des personnages riches en couleurs aux «  rabias » homériques….
Il est, ne l’oublions pas le fils d’Edmond BRUA auteur de « La parodie du Cid »…….
Des Illustrations sonores,  des projection de dessins, un enregistrement audio des fables d’Edmond BRUA par Jean BRUA, extraits du recueil « Qué rabia » (publiés aux Éditions Jacques Gandini en 2005), constitueront le fils rouge d’une conférence pleine de saveurs et de nostalgie.
À ne pas manquer


Mercredi 29 novembre à 16h
Chaire Algérianiste
Jean BRUA
« Rabia chronique et chroniques de rabia »
« Qué rabia » Éditions Jacques Gandini en 2005

Les conférences du C.U.M.
Entrée libre
Pour tous renseignements :
C.U.M. 65, promenade des Anglais
06000 Nice
Tel. 04 97 13 46 10  
www.cum-nice.org


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers