actualites

 

Arbitrage : Les déclarations de l’OGC NICE font des vaguesFOOTBALL ARBITRAGE - Comme on pouvait s’y attendre les déclarations et sous-entendus de l'entraîneur de Nice Frédéric Antonetti, après la défaite 1-0 du Gym à Rennes lors de la 10e journée de Ligue 1, provoquent des vagues dans le microcosme arbitral. Un communiqué du SAFE, le Syndicat des arbitres du football d'élite averti «Le SAFE ne saurait tolérer plus longtemps que soient mises en cause à la fois les compétences des arbitres et leur honnêteté. Les amalgames avec les affaires étrangères de corruption sont dangereux et relèvent de procédés indignes.».
Samedi Antonetti visiblement excédé par les erreurs d’arbitrage à répétition dont est victime, selon lui, son équipe considère que bien au contraire de la version lénifiante qui voudrait que sur une saison, l’un dans l’autre, tout cela s’annule ou se compense, crie à l’injustice et clame bien haut et bien fort que cela ne s’équilibre pas. Et poussant son analyse «Je ne voudrais pas me réveiller un jour et voir ce qui s'est passé en Italie parce que le conditionnement à un moment donné et l'influence, ça commence à bien faire. Il ne faut pas se réveiller un jour et dire «Ah, c'est comme en Italie». Vous croyez à un moment donné que les problèmes s'arrêtent à Vintimille ? Je ne crois pas que les problèmes s'arrêtent à Vintimille ! » Et de conclure par «L'injustice, ça suffit. Parce que quand on est entraîneur de Nice ou de Bastia, on sait ce que c'est, l'injustice.»Ces propos ne pouvaient rester sans suite d’autant que depuis juillet 2006 existe le Syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE) et que le Parlement a définitivement adopté le mardi 10 octobre une proposition de loi sur le statut des arbitres qui leur offre une protection pénale spécifique. Selon le nouveau statut, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2007, «Les violences ou les menaces infligées à l'encontre des arbitres ou des juges» seront plus sévèrement punies : deux ans de prison et 30.000 euros d'amende pour les menaces, réclusion criminelle à perpétuité en cas de meurtre.
Le nouveau régime social et fiscal les affilie au régime général de la Sécurité sociale et les dote d'un statut de travailleur indépendant, qui leur permettra de bénéficier d'une meilleure couverture sociale. Un nouveau modèle de rémunération tend à les professionnaliser : un arbitre central de L1 perçoit cette saison un fixe de 1420 euros mensuels et 3 020 euros par rencontre arbitrée. L’arbitrage devient une mission de service public.
Maurice Cohen président de l’OGC Nice a lui aussi tenu des propos très critiques sur le corps arbitral français au micro de Canal+. «Il y a cette saison le challenge des arbitres, qui jouent à celui qui se fera le plus remarquer. J'en ai marre d'entendre parler de leur rémunération, de leur statut. Je voudrais qu'on parle de leur compétence. Elle n'y est plus. Ce sont des fautes professionnelles. Cela fausse le championnat. J'ai vu des images catastrophiques de Lille - Lorient (un penalty semblable a été sifflé sur Bodmer). Il y en a marre. J'ai failli faire sortir mon équipe, mais cela nous aurait coûté trop cher».
Depuis le début de saison, les Niçois ne sont pas les seuls à se plaindre d’un arbitrage de plus en plus tatillon et incompréhensible.

nicerendezvous-logoToutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers