CONFERENCE SCIENCE - Madame
Agnès Rampal, Maire-Adjoint déléguée à l’Enseignement et la Recherche, sera présente
samedi 14 octobre 2006 au au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice à 18 heures afin d’assister à la conférence du
Professeur Jean-Marc Lévy-Leblond sur le thème de la fête de la science. Mais
Faut-il faire sa fête à la science ? N’est-il pas quelque peu paradoxal de célébrer chaque année une «
Fête de la science » en un temps où elle est volontiers accusée de provoquer bien des maux dont souffre l’humanité ? Que traduit ce désir des institutions scientifiques de donner un caractère festif et ludique à leur activité ? Cette perspective séduit-elle vraiment le public ? Et pourquoi les sciences sociales et humaines sont-elles si peu présentes dans cette fête ? Si des réponses pour le moins critiques doivent être données à ces interrogations, faut-il pour autant abandonner l’idée qu’il peut y avoir une source de joie dans la connaissance scientifique, et d’abord pour ceux qui produisent ces connaissances ? Mais comment les scientifiques peuvent-ils partager leur plaisir de la recherche avec les profanes ? Ne faudrait-il pas qu’ils acceptent aussi d’en assumer les déplaisirs ?
Professeur Jean-Marc Lévy-Leblond
Physicien, épistémologue et “critique de science”, Professeur émérite de l’université de Nice, il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Il est également le directeur de programme au Collège international de philosophie ainsi que le directeur des collections scientifiques des éditions du Seuil et de la revue Alliage (culture, science, technique).
Il est notamment l’auteur de nombreux articles scientifiques spécialisés et d’ouvrages de recherche principalement sur la théorie quantique et la théorie de la relativité.
Samedi 14 octobre 2006 à 18h
En présence de Madame Agnès Rampal, Adjoint au Maire,
Représentant Maître Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice
Centre Universitaire Méditerranéen