CONFÉRENCE | CUM - En Clôture de la
Fête de la Science 2006 dans le Alpes Maritimes, le
Centre Universitaire Méditerranéen (
CUM) de
Nice propose une conférence de
Jean-Marc Lévy-Leblond au titre légèrement provocateur : «
Faut-il faire sa fête à la science ?».
N’est-il pas quelque peu paradoxal de célébrer chaque année une «
Fête de la science » en un temps où elle est volontiers accusée de provoquer bien des maux dont souffre l’humanité ? Que traduit ce désir des institutions scientifiques de donner un caractère festif et ludique à leur activité ? Cette perspective séduit-elle vraiment le public ? Et pourquoi les sciences sociales et humaines sont-elles si peu présentes dans cette fête ?Si des réponses pour le moins critiques doivent être données à ces interrogations, faut-il pour autant abandonner l’idée qu’il peut y avoir une source de joie dans la connaissance scientifique, et d’abord pour ceux qui produisent ces connaissances ? Mais comment les scientifiques peuvent-ils partager leur plaisir de la recherche avec les profanes ? Ne faudrait-il pas qu’ils acceptent aussi d’en assumer les déplaisirs ? Et si les équipements et les financements de la science moderne sont de plus en plus lourds, y a-t-il place pour une « science légère
» — au sens où l’on parle de « musique légère
» ?
Jean-Marc Lévy-Leblond Physicien (théoricien), épistémologue (expérimentateur) et “critique de science”. Professeur émérite de l’université de Nice, a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Directeur de programme au Collège international de philosophie.
Directeur des collections scientifiques des éditions du Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique).
Auteur de nombreux articles scientifiques spécialisés et d’ouvrages de recherche (principalement sur la théorie quantique et la théorie de la relativité), ainsi que de plusieurs essais : L’esprit de sel (science, culture, politique), Seuil, 1984 ; Mettre la science en culture, ANAIS, 1986 ; La pierre de touche (la science à l’épreuve…), Gallimard, 1996 ; Aux contraires (l’exercice de la pensée et la pratique de la science), Gallimard, 1996 ; Impasciences, Seuil, 2003 ; La science en mal de culture, Futuribles, 2004 ; La vitesse de l’ombre (Aux limites de la science), Seuil, 2006 ; De la matière, Seuil, 2006.
Entrée libre
Pour tous renseignements :
C.U.M. – 65, promenade des Anglais – 06000 Nice –
Tel. 04 97 13 46 10
www.cum-nice.org
Toutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.