Stefania Susini (de dos), Gianfranco Impagliazzo, Jean-Marc Giaume et Gianfranco Dedola.
Rappelons que c'est à Caprera, une petite île de l'archipel de La Maddalena, que Giuseppe Garibaldi a passé toute la fin de sa vie, après l'avoir achetée en décembre 1855. Il y bâtit d'abord, accolée au vieil abri de berger existant, une cabane en planches venues de Nice, offertes par François Grosso, puis une maisonnette en dur qu'il agrandit au fil des années, la dotant de nombreuses chambres, d'une étable, de moulins et de divers équipements à usage agricole. Il y fut rejoint par ses enfants et par une domestique niçoise, Battistina Ravello, dont il aura une fille, Anita, en 1859.Après avoir remis, le 26 octobre 1860, le Royaume des Deux-Sicile à Victor-Emanuel II, dès lors promu roi d'Italie, il rentre à Caprera. Sa fille Teresita épouse l'un de ses lieutenants, Stefano Canzio, et s'établit définitivement sur l'île. Il demeure en Sardaigne jusqu'en 1862 où il reprend les armes contre l'avis des autorités.Blessé à Aspromonte par les troupes royales, emprisonné à La Spezia et aussitôt libéré sous la pression de l'opinion publique, Garibaldi se réfugie encore à Caprera jusqu'en 1866 quand il prend part à la troisième guerre d'indépendance de l'Italie. Défait à Mentana, dans une nouvelle tentative de prendre Rome au pape en 1867, c'est encore à Caprera qu'il repart.Du Piémont il avait fait venir une gouvernante pour les nombreux enfants de Teresita : Francesca Armosino deviendra sa maîtresse et lui donnera trois enfants. Il l'épousera en 1880, après avoir enfin obtenu l'annulation de son précédent mariage avec Giuseppina Raimondi (1860).Fin 1870, il quitte à nouveau l'île pour entreprendre son ultime campagne militaire, en France où il prend le commandement de l'Armée des Vosges. Élu député (de Nice, entre autres villes françaises qui l'avaient choisi sans qu'il soit candidat) à l'Assemblée constituante de Bordeaux, il est invalidé par la majorité conservatrice et rentre en Sardaigne. Il ne quittera plus son île, mis à part un court intermède où il siège à la Chambre des Députés italienne à Rome. Atteint depuis longtemps d'arthrite déformante, il est devenu quasiment impotent lorsqu'il rentre définitivement à Caprera en 1876. Il y vivra encore 6 ans. Il meurt le 2 juin 1882, à 18 h 20, le regard tourné vers Nice...
Caprera : la maison de Garibaldi et le buste érigé par ses enfants en 1910 (Photos J. Colletta avec l'autorisation de la Sopraintendenza ai Beni Culturali de la région autonome de Sardaigne)
L'île de Caprera fait aujourd'hui partie du parc naturel de l'archipel de La Maddalena. On y accède depuis Palau par un ferry-boat qui dessert la ville de La Maddalena (12 000 habitants) et de là par une petite route qui relie les deux îles en traversant le pont-digue du Passo della Moneta. On arrive à la Maison de Garibaldi en traversant une belle pinède, au pied du mont Teialone (212 m) et du Poggio Stefano (198 m). Transformée en musée, la Maison de Garibaldi se visite toute l'année. Outre le musée renfermant de nombreux objets ayant appartenu au héros, dont son lit de mort, le domaine abrite les tombes de la famille, entourant celle du général.