1- Dimension historique: bien que le phénomène fut habituel durant l'Antiquité jusqu'à l'Édit de l'empereur Constantin (313), l'adoration de la représentation de l'empereur se poursuivit : le basileus demeura objet d'adoration à travers les mosaïques et les fresques grâce à un langage ideologico-religieux; son glissement vers l'idolâtrie fut l'un des prétextes possibles à la crise de l'iconoclasme, querelle des images de l'Empire romain d'Orient, aux VIIIe et IX e siècles, dont le fondement était en réalité d'inspiration "rationaliste".
2- Dimension hagiographique : culte du corps des saints du martyrium. Le martyr qui, selon la définition, est un témoin immédiat du Christ, se met à sa suite et reçoit de Lui la force d'accueillir "la vraie vie" à travers le don de sa propre mort, quelles qu'en soient les modalités.
3- Dimension spirituelle : les épiphanies. Elle trouve sa confirmation dans les travaux du second Concile de Nicée (787), qui conclut à "la nature sacrée" de l'icône, authentifiée par la tradition comme image de l'Incarnation, dont le seul et unique prototype reste la figure du Christ "Dieu fait homme". L'icône illustre donc la kénose, l'abaissement du Verbe ayant revêtu la condition humaine. A la double nature du Christ, vrai homme et vrai Dieu correspond la double nature de l'icône, trait d'union entre le monde matériel et divin.
Les éléments constitutifs de l'icône, en tant qu'objet de culte, se réfèrent à cette double réalité :
Le père Sendler choisit d'illustrer son propos en commentant la composition de l'icône de la Nativité, dite de Novgorod. Nous ne retiendrons ici que deux points de la lecture passionnante qu'il en fit :
- symbolisme de l'iconographe : "sa personne est le lieu où se fait l'union de la forme matérialisée de l'icône et la vérité de la foi"; ses mains obéissent à la vision intérieure de l'image. Il travaille dans le silence, la prière, la méditation de l'Écriture, l'humilité, l'obéissance. Cette voie "monastique" nécessite une double disposition du coeur : celle du croyant depuis l'Ancien Testament : "Seigneur montre-nous ton visage", et la fidélité à la tradition de la prière ésychaste de l'Orient chrétien : "Seigneur Jésus, aie pitié de moi pêcheur".
Egon Sendler rappela les deux conditions nécessaires pour lire une icône : au plan physique, le goût du beau, le sens esthétique; au plan spirituel : voir l'image avec les yeux de l'esprit, afin de pouvoir accueillir la réalité invisible.
Dans la contemplation l'icône se fait chemin ... celui qui contemple se trouve absorbé par l'objet contemplé, une désappropriation de soi qui nécessite une préparation, voir une transformation intérieure de celui qui regarde... Plusieurs icônes ou fresques défilèrent alors sous les yeux d'un public silencieux et recueilli, le Père Sendler l'invitant à "écouter" ce que chaque "image" pouvait dire à chacun...
Les propos d'Egon Sendler en ouverture de sa conférence nous revinrent en mémoire : "Que dire de notre temps noyé dans une mer d'images dont on ne peut se défendre ?". Mais de nous partager également l'espérance du chrétien : "toute image d'art dépasse l'oeuvre elle-même et toute image créee participe à l'Incarnation, même l'image la plus abstraite". Il conclut avec Saint Jean Damascène qui prit courageusement la défense des saintes images, au VIIe siècle : "J'adore la matière car en elle Notre Seigneur Jésus Christ s'est incarné".