Un corso de bataille de fleurs comprend un défilé de chars entièrement fleuris, et qui illustrent des thèmes allégoriques.
Sur chaque char, figurent deux à trois jeunes filles, jeunes et superbes mannequins, somptueusement maquillées et habillées de rutilants costumes de plumes, paillettes et strass sous la main experte d'un couturier de grand talent, Francis Carol.
De nos jours, les batailles de fleurs ressemblent davantage à une parade où alternent chars fleuris et divers groupes de musiques, fanfares, marching-band, et dont le charme réside à échanger des fleurs, plus qu'à "batailler". En 1993, une innovation de taille a été tentée : présenter les batailles de fleurs place Masséna et avenue de Verdun, au lieu de la traditionnelle promenade des Anglais.
Un char fleuri mesure six mètres de haut, sept mètres de long, deux mètres de large, sur chacun d'eux, deux à trois jeunes filles parmi la cinquantaine de jeunes mannequins, sélectionnés très attentivement et qui seront somptueusement maquillées et costumées de plumes, paillettes et strass.
Un corso fleuri comprend environ trente chars décorés de myriades de fleurs locales, accompagnés par plusieurs groupes musicaux, français et étrangers. Les chars sont décorés à la main, à l'aide de pétales de milliers de fleurs, collés un à un dans la nuit et la matinée qui précèdent chaque "bataille".
Œillets, roses, glaïeuls, tokios, gerberas, mimosas, dalhias, liliums, etc... sont soigneusement piqués dans des pains de mousse spéciale, gardant la fleur fraîche. Pour la garniture "pétales" d'un grand char, il faut compter 80 à 100 bottes d'œillets de 50 fleurs chacune, soit quelque 5000 fleurs. Par char, on place entre 60 à 70 coussins de mousse. Chacun supporte 60 à 65 fleurs et feuillages. Il faut donc compter de 3600 à plus de 4000 tiges.