Roi de la Méditerranée
du 18 février au 8 mars 2011
L’événement phare de la Côte d’Azur en hiver, un des plus grands Carnaval du monde, propose un programme de spectacles inoubliables… du 18 février au 08 mars 2011.
Les défilés carnavalesques, magnifiés par les décors gigantesques de la Place Masséna, se composent de 20 chars qui raconteront l’histoire du “Roi de la Méditerranée”.
Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde.
Dans un écrin unique, la Promenade des Anglais, les élégantes batailles de fleurs sont une composante du Carnaval à ne pas manquer. Sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vétus de costumes extravagants lancent au public mimosas, gerberas, lys…
Durant plus de 15 jours, la ville vit au rythme de cet evenement authentique et féérique …prenez un passeport pour la fête et laissez la magie opérer…venez oublier les rigueurs de l’hiver sous le soleil de la Côte d’Azur !
Le thème de 2011, « Roi de la Méditerranée », évoque sa géographie, son incidence sur l'Histoire, son rôle hier aujourd'hui et demain, sans omettre la facette nature et sa préservation.
Le corso se compose de 20 chars conçus selon le thème et un certain nombre d’élément d’animation dont 30 en carton-pâte ; il devient un défilé aux couleurs éclatantes auquel se mêlent les arts de rue et groupes musicaux venus du monde entier. Les chars 2011 seront particulièrement volumineux, fournis et mécanisés ; de 8 à 20 m de haut et débordant souvent des plateformes en largeur comme en longueur.
Le programme officiel du Carnaval de Nice 2011 Vendredi 18 février 20 h 30 – Arrivée du Roi et de la Reine Samedi 19 février 14 h 30 – Bataille de Fleurs Dimanche 20 février 11 h – Carnasocca Lundi 21 février 14 h – Carnaval de quartier - Fabron/Lanterne Mardi 22 février 10 h – Carnaval de quartier - St Pancrace Mercredi 23 février 10 h – Carnaval de quartier - place du Palio / St Roch Samedi 26 février 14 h 30 – Bataille de fleurs Dimanche 27 février 11 h – Carnasocca Lundi 28 Février Mardi 1er mars 10 h – Carnaval de quartier -CAL Bon Voyage Mercredi 2 mars 10 h – Carnaval de quartier - place A. Médecin Vendredi 4 mars 13 h 30 – Carnaval de quartier - Jardin Thiole Samedi 5 mars 14 h 30 – Bataille de fleurs Dimanche 6 mars 11 h – Carnasocca Mardi 8 mars (Mardi Gras) 20 h – Incinération du Roi Mercredi 9 mars Durée des défilés : environ 1 h 30 Sous réserve de modifications. |
Le thème : la Méditerranée
L’édition 2011 s’ouvrira sur les portes de la Méditerranée pendant une vingtaine de jours. Une plongée à la découverte de son histoire, sa nature et son étonnante diversité. Riche des cultures fondatrices du monde contemporain, la Méditerranée sera explorée, sous toutes les facettes, par le Carnaval, des plus profondes aux plus superficielles, sans jamais oublier que ce mélange est indissociable d’un équilibre pérenne. La ville de Sousse en Tunisie viendra signer les accords scellant un jumelage avec Nice lors du Carnaval. Outre, des liens culturels et festifs, un partenariat dans la gestion des déchets viendra parfaire cette union.
L’invité d’honneur : l’Italie
Sa Majesté accueillera un invité d’honneur : l’Italie. En effet, 2011 fête l’anniversaire des 150 ans de l’unification du Royaume d’Italie. Ainsi, chaque cortège produira des troupes venues du pays voisin. D’autres manifestations et animations viendront accompagner cet hommage. Des délégations officielles salueront aussi ce lien fort et si particulier qui unit les deux pays.
La transmission
Si le terme de transgression est toujours fondateur lors d’un carnaval, cette année, celui de transmission est à l’honneur. Depuis des décennies, l’étude du carnaval est souvent au programme des classes primaires. Les enfants s’initient à la tradition en même temps qu’ils créent leur déguisement pour participer à la fête. La nouveauté de cette édition est d’importance avec la signature d’une convention, entre la ville ou les instances civiles et le rectorat, qui élargit la projection éducative jusqu’à l’université. Cet évènement redonne ses lettres de noblesse à la plus grande des manifestations populaires de la Côte d’Azur. Un projet de licence des métiers du spectacle avec option sur les techniques et la symbolique carnavalesques est en cours de validation à la faculté de Lettres.
Un carnaval toujours vert
Le carnaval poursuit sa démarche écologique, attentif au développement durable comme l’est la ville dans son ensemble et reste fidèle à l’esprit de cette grande fête populaire. Les entreprises prestataires ont toutes été choisies en fonction de leurs certifications ou labélisations. Plusieurs exemples le dém ontrent. Les bâches de décoration de la place Masséna, de la fabrication à la destruction, suivent scrupuleusement un processus responsable. Les installations électriques comme celles des lumières et du son sont, elles aussi, respectueuses de l’environnement. De plus, toutes les impressions, même celle-ci, sont éco-labélisées. Le jardin ludique reste, quant à lui, le lieu privilégié de la pédagogie écologique à destination des enfants. En effet, des ateliers, des attractions et animations, toutes plus originales les unes que les autres, ont comme dénominateur commun le respect de la planète. Le cortège, quant à lui, comporte un char dévolu au traitement des bombes-spaghetti usagées. Et quoi de plus naturel que de choisir celui du Commandant Cousteau ! Un filet devant le batiscaphe et un autre à l'arrière vont les récupérer.BATAILLES DE FLEURS
En 1876, Andriot Saëtone créa la 1ere Bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais. Ellesont gardé ce cadre prestigieux depuis. À l’origine, elles prenaient la forme de simples échanges de fleurs puis, au fil du temps, se muèrent en un véritable spectacle.
Initialement, les batailles de fleurs furent créées pour divertir les premiers touristes représentant le gotha européen, puis elles furent maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux, cher à Alphonse Karr, écrivain-botaniste, attaché à Nice.
Aujourd’hui, cet évènement valorise la qualité et la grande variété florale azuréenne puisque 85 % des fleurs utilisées sont produites localement. Les chars, au nombre de 20, entièrement fleuris paradent sur la Promenade des Anglais entre l’avenue des Phocéens et l’hôtel Négresco. Sur chaque char, des mannequins costumés lancent 80 à 100.000 fleurs au public enthousiaste : glaïeuls, tokyos, mimosas, gerberas, marguerites, roses, oeillets...
Cette manifestation représente un spectacle unique au monde, elle compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur. Nice exporte dans le monde entier ce savoir-faire de l’élégance, de la beauté et du charme des batailles de fleurs.
Ces batailles sont à l'unisson des chars de carnaval, un cortège de mises en scène végétales sur le même thème. Leur réalisation représente un méticuleux et long travail, pourtant effectué dans un délai fort court par les maîtres de l’art du piquage que sont les fleuristes. Les costumes naissent dans un atelier de création qui leur est entièrement dévolu. Ce sont des modèles uniques conçus comme pour le théâtre.