Roi de la Planète Bleue
du 12 au 28 février 2010
Corso 2010 : nos photos >>>
Parmi près de deux mille événements culturels, festifs ou sportifs qui se déroulent à l’année sur Nice, le Carnaval est le plus important de la Côte d’Azur en hiver.
Son rayonnement international n’est nullement usurpé. Connu et reconnu aux quatre coins du monde comme l’un des trois plus grands, il tisse aussi des liens très étroits avec les autres carnavals, comme Laval au Québec, La Nouvelle-Orléans, Pasto en Colombie, Kobé au Japon... ou encore Rio de Janeiro, particulièrement en 2009, année de la France au Brésil, où Nice et son Carnaval ont été représentés par un char.
Modernité et tradition sont, plus que jamais, les maîtres mots d’un Carnaval en phase avec son temps.
L’édition 2010, du 12 au 28 février, en est l’exemple parfait. Modernité avec son cortège d’innovations, de nouveautés, tout en restant attentif à la sauvegarde de l’environnement. Tradition, avec le maintien de symboles forts liés à l’histoire du Carnaval de Nice.
Un nouvel élan est donné par le Roi de la Planète Bleue afin de produire un spectacle de qualité.
Quelques éléments en ce sens : le retour d’une enceinte Place Masséna pour fluidifier le cortège; les animations visuelles sur écran géant, une vaste fresque ceignant toute la place et des jeux de lumières, le soin porté aux bandes son, les chars de batailles de fleurs totalement recréés offrant un décor à 360°...
L’esprit Carnaval peut alors régner trois semaines durant, jour et nuit. La volonté affichée d’un Carnaval qui investit toute la Ville et d’une ville qui se réapproprie son Carnaval se vérifie en tout point avec des opérations comme le concours des plus belles vitrines primées dans chaque territoire; une quinzaine de carnavals ou animations de quartiers…
Le programme officiel du Carnaval de Nice 2010
ROI DE LA PLANÈTE BLEUE Vendredi 12 février 20 h 30 - Arrivée du Roi et de la Reine Présentation de la Reine des Batailles de fleurs et de ses dauphines Spectacle “les racines de la terre et autres planètes” avec les Plasticiens volants
Samedi 13 février 14 h 30 – Bataille de fleurs 21 h – Corso Illuminé
Dimanche 14 février (St Valentin et Nouvel an chinois) 11 h – Bain de Carnaval et Carnasocca 14 h 30 – Corso Carnavalesque
Mardi 16 février (Mardi-Gras) 11 h à 17 h – Jardin ludique en Fête 14 h 30 – Corso Carnavalesque 17 h à 19 h – Bal des Enfants - place Masséna
Mercredi 17 février 14 h 30 – Bataille de fleurs
Samedi 20 février 14 h 30 – Bataille de fleurs 21 h – Corso Illuminé
Dimanche 21 février 11 h – Carnasocca 14 h 30 – Corso Carnavalesque
Mardi 23 février 21 h – Corso Illuminé
Mercredi 24 février 14 h 30 – Bataille de fleurs
Samedi 27 février 14 h 30 – Bataille de fleurs 21 h – Corso Illuminé
Dimanche 28 février 10 h 30 – Course des Garçons de Café 11 h – Carnasocca 14 h 30 – Corso Carnavalesque 20 h – Incinération du Roi et feu d’artifice (21 h 30)
Durée des défilés : environ 1 h 30 Réservez vos places en ligne
|
LES PARCOURS
- Lors du corso carnavalesque, le cortège part de la place Masséna et effectue une boucle de l’avenue de Verdun, promenade des Anglais à l’avenue des Phocéens. Ceci est rendu possible par l’interruption du Tramway pendant les corsi.
- La place Masséna redevient une enceinte close afin de fluidifier le cortège, elle est donc entièrement “dévolue” aux spectateurs durant le corso carnavalesque.
- La bataille des fleurs se déroule sur la promenade des Anglais, entre l’avenue des Phocéens et la rue de Rivoli.
- Le départ des défilés est donné sur une boucle déjà installée.
LA VILLE SE RÉAPPROPRIE LE CARNAVAL
- Un concours des plus belles Vitrines Carnaval a lieu dans chaque territoire où trois lauréats sont primés. Les inscriptions ont lieu du 22 janvier au 5 février, les évaluations par les jurys, du 15 au 28 février et la remise des lots le 4 mars.
- Près d’une quinzaine de carnavals de quartier ou animations carnavalesques fleurissent un peu partout en ville.
UN CARNAVAL ECOCITOYEN
- Le Carnaval 2010, “Roi de la Planète Bleue”, est plus que jamais synonyme de respect de l’environnement. Ainsi, dans la mesure du possible, le recyclage des matériaux des éditions précédentes est préconisé dans la réalisation des chars et la confection des coiffes et des costumes.
- Les écrans géants et les illuminations sur la place Masséna sont tous conçus avec des matériaux basse consommation.
- De nombreux containers destinés à recueillir les bombes vides, sont disposés sur les lieux des manifestations, afin de permettre au public de participer à cet effort écologique.
- Enfin, une taxe carbone est versée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice afin de compenser la dépense en CO2. Par cette initiative, l’Office devient précurseur en la matière.
LES ANIMATIONS VISUELLES
- Un écran plein jour de 80 m2 (basse consommation), placé sur la fontaine du soleil, diffuse des documentaires sur le Carnaval d’hier et aujourd’hui, sur Nice, ses projets et ses évènements...
- De vastes fresques couvrent toute la place, soit plus de 1.000 m2 de composition éclairée par LED.
- La toile, servant de support, est recyclable.
- Les tours son/lumière diffusent une projection animée sur les tribunes Forum.
- Avec le concours de la Direction de la Culture de Nice, les flancs de tribunes sont décorés de vues de Nice et des Alpes-Maritimes.
LES ANIMATIONS SONORES
- Une bande son, véritable mix de 2 heures, donne le rythme aux cortèges ; une autre est réalisée pour le feu d’artifice.
- Deux animateurs sur le corso, Francis Magnanou -qui présente notamment le Supercross de Paris-Bercy- et René Tramoni, figure incontournable de l’évènement, un situé sur la place Masséna, l’autre sur la promenade des Anglais.
- Un animateur sur les batailles de fleurs.
LE CORSO
- Les chars 2010 sont particulièrement volumineux, fournis et mécanisés ; de 8 à 17 m de haut et débordant souvent des plateformes en largeur comme en longueur ; ils ont été confiés à un groupement de sociétés de carnavaliers.
- Les maquettes sont des créations d’artistes locaux, de dessinateurs de la presse internationale, de créatifs d’agences et de carnavaliers.
- La Brigade Agitateurs Tribunes (BAT), composée de quelques 60 personnes agissant en «chauffeurs de salle», accueillent, dès 14h, le public dans des costumes rappelant les précédentes éditions Carnaval.
- Une trentaine de grosses têtes traditionnelles, plastazotes ou gonflables contribuent à l’animation du corso.
- Nouveauté : afin de renforcer la cohésion du thème des chars, plus de 200 “éléments d’animation”, véritables satellites, accompagnent chacun d’entre eux.
- 66 troupes d’art de rue, venues d’une dizaine de pays, sont le reflet varié de l’art déambulatoire.
LA BATAILLE DE FLEURS
- 20 chars plus volumineux, entièrement modulaires, offrent une visibilité à 360°.
- Les costumes, alliant théâtralité, haute couture et jeu des matières, viennent de l’atelier de création du Carnaval.
- Près de 5.000 tiges de fleurs fraîches et autres produits végétaux sont artistiquement piqués par un groupement de fleuristes.
LES MANIFESTATIONS
- L’arrivée du Roi est accompagnée d’un spectacle des Plasticiens Volants mettant en scène une danseuse acrobate émergeant des racines de la Terre et d’autres planètes.
- L’élection de la Reine a lieu sur internet, cette année. Parmi les 30 mannequins, une dizaine sera sélectionnée pour cette élection. L’heureuse élue va gagner un book effectué par un photographe professionnel et un contrat d’un an avec l’Agence Enjoy Models. La reine 2010 peut être amenée à représenter le Carnaval lors de manifestations officielles partout dans le monde.
- Bain du Carnaval, le 14 février à 11 h, sur la plage du Ruhl.
- Cette année, les hasards du calendrier font que la Saint-Valentin et le Nouvel An chinois ont lieu pendant le Carnaval... Ils y seront célébrés comme il se doit !
- La course des garçons de Café se déroule le 21 février à 10 h 30, en boucle sur la zone piétonne et la place Masséna (réservée aux professionnels).
LE JARDIN LUDIQUE
- Situé dans le square Yitzhak Rabin, cet espace, dévolu aux enfants, les initie aux arts de la fête écologique lors d’ateliers gratuits puis interviennent les animations musicales de fin de corso : tous les jours de manifestation de 11 h à 17 h.
LE CORSO DU MARDI GRAS
Ce corso a lieu le 16 février, à 14 h 30, en présence de 250 enfants des centres de Loisirs.
LE BAL DES ENFANTS
A l’issue du corso du Mardi Gras, le public familial est invité, de 17 h à 19 h, sur la place Masséna avec les enfants déguisés pour participer au “ Bal des Enfants” au cours duquel aura lieu le concours du plus beau costume.