actualites

 

Disparues les chaises symboles de la douceur de vivre à la niçoise, alignées depuis des lustres le long de la promenade des Anglais ?. La faute à qui, à quoi ?  Au marché concernant leur intendance, toujours pas attribué.
Depuis le début des années 50, régulièrement volées, jetées sur les galets ou dans l'eau, les chaises bleues ont traversé bien des vicissitudes. Sur un parc initial de 2000 pièces, on estime qu'il n'en reste que 700. Les pouvoirs publics, conscients de la forte image touristique et poétique que ces cadières véhiculent, cherchent à les protéger et peu avant carnaval, sont elles mises à l'abri afin de ne pas gêner le passage des batailles de fleurs.
Cette année n'a pas failli à la tradition. Les chaises ont levé le siège en janvier dernier. Mais un élément inattendu est venu prolonger leur absentéisme: la société chargée depuis 1997, de les réparer et de les maintenir en état, est en redressement judiciaire et le contrat qui liait cette entreprise à la Ville, a été résilié.
Une procédure d'appel d'offres a été lancée mais ce marché, destiné au renouveau des chaises bleues, n'a pas encore été attribué.
L'entretien des chaises représente un montant annuel de 60 000 Euro et le montant des marchés envisagés varie de 30 000 à 90 000 Euro selon les besoins. Pour quelles demandes ? La fourniture de mobilier neuf, l'entretien, la réparation, l'agencement, le stockage.
Or, pour l'instant, il semble qu'on ne se bouscule pas beaucoup au portillon et l'appel d'offres n'a toujours pas trouvé preneur.
L'été niçois s'écoulera donc sans les sièges bleus signés Jean-Michel Wilmotte. Au mieux, les chaises réapparaîtront au mois de septembre.

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers