DERNIERS JOURS - En partenariat avec le musée Magnelli, musée de la céramique de Vallauris, le Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix présente, du 6 juillet au 30 septembre 2024, une exposition de l’artiste Awena Cozannet.
MUSÉE PICASSO VALLAURIS - L’exposition présentée à Vallauris s’inscrit dans la série des invitations faites par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes- Maritimes à des artistes contemporains d’exposer dans la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d’oeuvre de Picasso La Guerre et la Paix, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du thème de l’engagement. Awena Cozannet y a installé trois œuvres imposantes et puissantes qui nous invitent à la réflexion sur le voyage, l’exil, les migrations. Ses grandes sculptures sont un travail à partir de textiles - chutes de production, recyclage de cordes de montagne, de sangles de portage ou d'éléments manufacturés - qu’elle assemble et coud à la main ou à la machine. Installées dans la chapelle du musée, elles imposent une présence qui force le visiteur à s’interroger sur les problématiques des frontières.
L’exposition se poursuit dans une salle du deuxième étage du musée Magnelli où l’artiste présente deux séries de photographies dont une est le fruit de sa résidence à Vallauris, l’autre série ayant été photographiée à Saint-Gervais. D’un côté la mer et de l’autre la montagne, des espaces tampons où se heurtent des traditions de solidarité et des règlements. Elle présente le travail photographique qu’elle a produit avec les élèves de l’école de danse de Vallauris, une rencontre entre les sculptures, les danseurs et le paysage méditerranéen.
Exposition Awena Cozannet - Chaque jour est éternel
Du 6 juillet au 30 septembre 2024
Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix
1 place de la Libération, 06220 Vallauris
www.musee-picasso-vallauris.fr
Commissariat : Anne Dopffer, Conservateur général du Patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
L’homme qui marche - 2020/2021 Assemblage d’éléments manufacturés et textiles cousus, cordes de montagne, sangles, cuir et tissus techniques, bottes, bouée, crochet, sac à dos, métal, 150 x 170 x H215 cm.
À propos de l’artiste
Awena Cozannet est née en 1974 en Bretagne, elle vit et travaille à Romans-sur-Isère. Artiste sculptrice, elle s'exprime aussi par la photographie, l'installation ou le dessin.
www.awenacozannet.fr
Colporteur d'une aube à l'autre - 2021-23 Filet et sangles techniques cousus, chaînes et ossature métal thermolaquées, 260 x 120 x H265cm
Pablo Picasso - La Guerre et la Paix.
Awena Cozannet devant les photos qu'elle a prises durant sa résidence d'artiste à Vallauris.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06