First Éditions vient de publier Onigiri, Boules de riz garnies japonaises By Gili-Gili, un recueil de 45 recettes élaborées par Ai Watanabe & Samuel Trifot.
FIRST ÉDITIONS - Les onigiris, petites boules de riz garnies sont un casse-croûte populaire au Japon qui se mange sur le pouce. Suite à un atelier d’onigiri réalisé au Pavillon des Canaux à Paris, le jour de la fête traditionnelle Hina Matsuri (la fête des poupées) en 2018, atelier qui rencontra un vif succès, Ai Watanabe & Samuel Trifot décident de créer leur boutique restaurant Gili-Gili au 3 bis, rue de Budapest à Paris. En boule, en triangle, en tambour ou en rectangle, la boulette de riz, très souvent enveloppée d’une feuille d’algue nori (qui peut se manger selon les goûts aussi bien craquante que molle), véritable « Soul food » au Japon car elle comble le corps et l’esprit bien que peu calorique. À travers le livre, les deux auteurs partagent leur passion pour les onigiris en présentant 45 recettes à base de poisson, de viande ou simplement veggie, quelques recettes de soupes et pickles viennent compléter l’ouvrage. Ils nous racontent l’histoire de ces boulettes japonais dont les premières traces datant du Xe siècle avant J.-C. sous forme de fossile sur le site historique de Sugitani Chanobatake dans la préfecture d’Ishikawa. Ensuite, ils nous indiquent les riz qui conviennent et nous livrent la technique de cuisson de riz (en texte et en image), étape incontournable de la réussite des onigiris qui peuvent se manger chauds ou froids. Pour chaque recette, outre la photo, une petite icône d’onigiri précède un commentaire ou une information. Parmi les conseils, les auteurs recommandent de mâcher trente fois chaque bouchée pour transformer l’amidon en sucres au contact de la salive et, ainsi, faciliter la digestion. Dans une version marine, les onigiris se marient aux Saint-Jacques, au maquereau, au saumon, au thon, au poulpe, aux crevettes et même au caviar pour une version à la russe ! Les veggies suivent les saisons aux champignons, à la betterave, à la châtaigne, à la patate douce, aux noix, au poireau... Poulet, omelette, porc, bacon, bœuf, filet de canard et même le comté vient se blottir au cœur des onigiris. Une soupe miso ou quelques pickles de concombre ou de radis pourront se déguster avec les onigiris.
En fin d’ouvrage, un index par ingrédient permet de choisir rapidement les recettes que l’on peut réaliser. Gochisousama.
Onigiri, Boules de Riz Japonaises By Gili-Gili
Recettes et illustrations Samuel Trifot & Ai Watanabe
Photographies Akiko Ida
First Éditions
128 pages
Format : 170 x 230 mm
Prix : 12,95€
À propos des auteurs
Passionnés d'onigiri, ce snack nippon populaire millénaire, Ai Watanabe et Samuel Trifot ont ouvert leur boutique/restaurant Gili-Gili en 2018 à Paris. Revisitant ce mets traditionnel, ils proposent des onigiri japonais classiques dont les recettes originales varient au fil des saisons.
Gili-Gili, restaurant-boutique du 3 bis, rue de Budapest à Paris 9e.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06