La grande fête du Michelin 2024 s’est déroulée à Tours et le guide rouge France a décerné 64 nouvelles étoiles dont 2 Trois étoiles, 8 Deux étoiles et 52 Une étoile.
MICHELIN 2024 PACA - En région Provence Alpes Côte d’Azur, la surprise vient de La Table du Castellet où le jeune chef Fabien Ferré obtient directement trois étoiles. Quand le chef Christophe Bacquié quitte l’établissement du Castellet, il donne les clés à son second avec lequel il a travaillé pendant 10 ans et le chef Fabien Ferré a su regagner les trois étoiles en une fois, devenant ainsi le plus jeune chef français décoré de trois macarons. Autre belle histoire du côté de Monaco où le chef Christophe Cussac, qui a pris les rennes du nouveau restaurant Les Ambassadeurs by Christophe Cussac de l’hôtel Métropole, se voit couronné directement de 2 étoiles. Le second à obtenir deux étoiles en Paca est le chef Christophe Bacquié dans sa nouvelle adresse Le Mas Les Eydins à Bonnieux (Vaucluse). Trois restaurants obtiennent une étoile dans les Alpes-Maritimes : Bessem du chef Bessem Ben Abdallah à Mandelieu-la-Napoule, Onice à Nice des chefs Florencia Montes et Lorenzo Ragni et, toujours à Nice, Racines du chef Bruno Cirino, déjà détenteur de deux étoiles pour son restaurant de La Turbie. Après les trois étoiles du restaurant La Vague d’Or, le chef Arnaud Donckele accroche une étoile pour le restaurant du déjeuner La Terrasse de l’hôtel Cheval Blanc à Saint-Tropez. Deux nouvelles Une étoile dans les Bouches du Rhône : la Bastide Bourrelly de Mathias Dandine à Calas Cabriès et La Table de l’Orangerie dirigée par le Chef Marc Fontanne au Château Fonscolombe au Puy-Sainte-Réparate. Une étoile dans le Vaucluse pour Le Champ des Lunes dirigé par le chef MOF Guillaume Goupil du Domaine de Fontenille à Lauris. Enfin dans les Alpes-de-Haute-Provence, le chef MOF Louis Gachet obtient une étoile au Couvent des Minimes à Mane.
Le prix Passion dessert a distingué quatre chefs pâtissiers de la région : Julieta Canavate, Ceto, à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), Pierre-Jean Quinonero, Le Cap, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), Patrick Mesiano, Les Ambassadeurs by Christophe Cussac (Monaco), François Luciano, La Table du Castellet, au Castellet (Var). Enfin, une des neuf étoiles vertes est attribuée à La Bastide de Moustiers, à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence).
Dans le Var, trois établissements perdent leur étoile : Les Oliviers à Bandol, l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle (La Celle) et René’Sens (La Cadière- d’Azur) suite au départ du chef Jean-François Bérard.
On peut se féliciter que, cette année, le Michelin ait été sensible à la culture gastronomique méditerranéenne en récompensant 11 établissements de notre région.
Palmarès 2024 Provence Alpes Côte d’Azur
Trois étoiles
- La Table du Castellet Chef Fabien Ferré
Deux étoiles
- Les Ambassadeurs by Christophe Cussac chef Christophe Cussac - Monaco
- Le Mas Les Eydins chef Christophe Bacquié - Bonnieux (Vaucluse)
Une étoile
- Bessem chef Bessem Ben Abdallah - Mandelieu-la-Napoule
- Onice chefs Florencia Montes et Lorenzo Ragni - Nice
- Racines chef Bruno Cirino - Nice
- La Terrasse de l’hôtel Cheval Blanc chef Arnaud Donckele - Saint-Tropez (Var)
- La Bastide Bourrelly chef Mathias Dandine - Calas Cabriès (Bouches du Rhône)
- La Table de l’Orangerie Chef Marc Fontanne Château Fonscolombe - Puy-Sainte-Réparate (Bouches du Rhône)
- Le Champ des Lunes chef MOF Guillaume Goupil Domaine de Fontenille - Lauris (Vaucluse)
- Le Couvent des Minimes chef MOF Louis Gachet - Mane (Alpes-de-Haute-Provence)
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06