Hergé sera à l’honneur, du 27 janvier au 30 juin 2024, dans deux expositions eexceptionnelles qui se tiendront, pour l’une, au musée des Arts asiatiques sur le thème « Tintin et Tchang » et, pou l’autre, à l’espace culturel départemental Lympia sur « Hergé et l’Art ».
EXPO HERGÉ TINTIN TCHANG NICE - Une première sur la Côte d’Azur ! La double exposition consacrée à Hergé, le papa de Tintin, organisée par le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique) en association avec le Département des Alpes-Maritimes. Au musée départemental des Arts asiatiques, l’exposition Tintin et Tchang célèbre la formidable amitié entre Hergé et Tchang Tchong-jen. Alors qu’Hergé rêve d’un Tintin en Extrême-Orient, il rencontre, à Bruxelles, ce jeune étudiant chinois qui va l’initier à la culture de son pays et participer à la création de son chef-d’œuvre : Le Lotus Bleu. En hommage à cette amitié, Hergé donne le nom de Tchang à un des personnages. Même si ses apparitions sont réduites, une quinzaine de pages dans deux albums de Tintin : Le Lotus Bleu et Tintin au Tibet, Tchang devient le symbole de l’ouverture au monde de Tintin mais aussi de son créateur Hergé.
L’exposition présentée à l’espace culturel départemental Lympia présente un aspect moins connu de Georges Remi, alias Hergé, son rapport à l’art. On y présente, bien sûr, le Hergé dessinateur de bande dessinée avec des œuvres qui retracent son évolution créatrice en tant que dessinateur mais aussi, l’homme amateur d’art avec un aperçu de sa collection d’art et de ses créations picturales.
Exposition Tintin et Tchang
Du 27 janvier au 30 juin 2024
Musée des Arts asiatiques
405 Prom. des Anglais, 06200 Nice
Exposition Hergé et l’Art
Du 27 janvier au 30 juin 2024
Espace culturel départemental Lympia
2 Quai Entrecasteaux, 06300 Nice
À propos d’Hergé
Hergé, Georges Remi de son vrai nom, est né le 22 mai 1907 à Etterbeek en Belgique. Il présente très tôt un intérêt et un talent pour le dessin et signe, à l’adolescence, des illustrations pour les revues scoutes sous son pseudonyme qui deviendra célèbre : Hergé. Considéré comme le père de la bande dessinée moderne, il ouvrira la voie à ce medium qui depuis s’impose dans les arts narratifs en créant un style qui lui est propre : la célèbre ligne claire.
Photo de gauche : Hergé et Tchang Tchong-jen.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06