Dans le cadre de la célébration du 140e anniversaire de la première venue de Monet à Monte-Carlo et sur la Riviera, le Grimaldi Forum Monaco présente, du 8 juillet au 3 septembre 2023, l’exceptionnelle exposition « Monet en pleine lumière ».
GRIMALDI FORUM - Sous le commissariat de Marianne Mathieu, la grande exposition consacrée à Monet présente une centaine d’œuvres dont une série de peintures réalisées sur la Riviera. Née à Monaco et grande spécialiste de Monet, Marianne Mathieu était très heureuse et fière de présenter l’exposition consacrée à Monet qui réunit, pour la première fois, autant d’œuvres peintes dans le Midi. Elle a choisi de créer un parcours didactique qui se développe de salle en salle : peindre l’instant, la lumière du Nord, le chasseur de motifs, Monet et la Riviera, le jardin de Giverny, les Nymphéas, entre guerre et paix : les grandes décorations et l’épilogue : Monet et l’abstraction. Monet séjourne à Monte-Carlo en décembre 1883 et il y reviendra en 1888. Monet veut peindre ce qu’il y a entre lui et le motif. L’impressionnisme est une révolution picturale où l’artiste peint sur le vif, hors de l’atelier.
Quand Monet peint un paysage de neige, ce qui l’intéresse, c’est de restituer ce blanc qui n’est jamais blanc.
Canotiers à Argenteuil, 1874, huile sur toile, collection Nahmad.
Bateaux de pêche, 1883, huile sur toile, Dnver Art Museum, collection Frederic C. Hamilton 2020,568.
Quand Monet peint un paysage de neige, ce qui l’intéresse, c’est de restituer ce blanc qui n’est jamais blanc. Jusqu’en 1883, c’est un peintre septentrional, on peut admirer les peintures sur Argenteuil ou Courbevoie. Il veut peindre vite pour saisir l’instant. En 1874, il fait scandale, on lui reproche ses peintures inachevées, raclures de palettes, au rendu approximatif. Lui et ses amis de chevalet y trouvent une bannière « Les Impressionnistes ». La suite de toiles sur les inondations de la Seine sont peintes depuis son bateau. Monet et Renoir, très amis, font un voyage de 15 jours dans le Midi. Ils peignent ensemble mais, pour Monet, ce sera la fin de la peinture de compagnonnage. Il reviendra pour un mois à Bordighera. Grâce aux toiles, on peut tracer une cartographie de ses allers et venues, il cherche l’effet qui ne dure que 30 minutes.
À partir de 1890, Monet ne voyagera plus. Il réside à Giverny et, jusqu’à sa mort en 1926, il va peindre des vues de son jardin dont les célèbres grands formats de la série des Nymphéas.
Grâce à la scénographie et aux dispositifs de médiation, on parcourt l’exposition en ayant une compréhension plus fine des intentions du peintre, son processus de travail et le résultat que sont les œuvres. Des projections videos et des documents d’archives permettent d’entrer dans l’intimité du peintre qui vécut 86 ans dont 75 ans un pinceau à la main.
Marianne Mathieu, commissaire de l'exposition, devant une des peintures réalisées à Bordighera.
Le pont de Dolceacqua.
Vue de Bordighera, 1884.
Bois d'oliviers au jardin Moreno, 1884, huile sur toile, collection particulière.
Ètude d'oliviers, 1884, huile sur toile, collection privée, courtesy Blondeau & Cie, Genève.
La vallée de Sasso, 1884, musée de Marmottan.
Rochers, Antibes, 1888.
Antibes, le fort, 1888, huile sur toile, Hasso Plattner collection.
Exposition Monet en Pleine Lumière
Du 8 juillet au 3 septembre 2023
Grimaldi Forum Monaco
10, avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Ouvert tous les jours de 10h à 20h
Nocturnes le jeudis jusqu’à 23h.
Plein tarif 14 € - Gratuit pour les de moins de 18 ans
www.grimaldiforum.com
Photo de Claude Monet peignant les Nympheas.
Sylvie Biancheri, directrice générale du Grimaldi Forum et Marianne Mathieu, commissaire de l'exposition, présentent l'exposition Monet en Pleine Lumière.
Photo du haut : jardin Moreno à Bordighera, 1884.
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06