À Saint Paul-de-Vence, la Fondation Maeght a rouvert ses portes le 1er juillet 2023 avec une exposition consacrée à l’artiste canadien Jean-Paul Riopelle que l’on pourra découvrir jusqu’au 12 novembre 2023.
FONDATION MAEGHT RIOPELLE - La Fondation Maeght avait fermé ses portes le 20 novembre 2022, après l’exposition « Au Cœur de l’Abstraction », présentant une sélection d’œuvres issues de la Fondation Gandur pour l’Art. Cette fermeture était nécessaire pour réaliser le gros œuvre des travaux d’extension qui offriront de nouveaux espaces d’exposition. C’est à l’été 2024, pour son 60e anniversaire, que la Fondation Maeght apparaîtra dans sa nouvelle configuration, avec 500 nouveaux mètres carrés s’ajoutant aux 850 existants. En attendant, le chantier se poursuit sans gêne pour le public.
Sous le commissariat de Yseult Riopelle, la fille de l’artiste, l’exposition Parfums d’Ateliers présente un voyage au cœur des différents ateliers de l’artiste au Québec, à Paris, à Vanves, à Vétheuil, Meudon, Saint-Cyr-en Arthies et dans le Sud de la France. Quelque 180 œuvres, allant de l’abstraction à la figuration, des « jeux de ficelle » au bestiaire ou aux collages sont présentés. L’artiste explore différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, lithographie, collage, tapisserie... Il aime la matière, les grands formats.
La pièce maîtresse de l’exposition est Chevreuse, le plus grand tableau peint par Riopelle, prêté à la Fondation Maeght par le Centre Pompidou (photo du haut).
Cette exposition, programmée pour commémorer le centenaire de la naissance de Riopelle, raconte la vie des ateliers de l’artiste que les Maeght - Marguerite et Aimé - ont connu et soutenu dans les années 1960.
L’exposition aborde différents thèmes comme ses inspirations nordiques du Grand-Nord canadien et sa série sur les icebergs; ses jeux de ficelles; un impressionnant bestiaire fait de ses fameux hiboux, et autre canard, sanglier, poule faisane, aigrettes, chien, hippocampe....; ses collages; ses pastels; ses bronzes; la série des suites présentée dans l’autre partie de la fondation, près de la librairie.
Isabelle Maeght et Yseult Riopelle.
L’exposition est enrichie par de nombreux documents d’archives : textes, photos, travaux de recherche, objets ayant inspiré Riopelle ou en relation avec les thématiques.
En parallèle de l’exposition, la Fondation Maeght, en renouant avec l’esprit des « Nuits de la Fondation », proposera un spectacle de danse du chorégraphe Noé Soulier dans les décors que Riopelle avait imaginés pour Merce Cunningham qui sera présenté les 20 et 21 juillet 2023 à 20 heures.
La musique et le cinéma seront également présents dans les jardins : les 6 juillet et 10 août à 21h, des films pour approfondir la connaissance de Riopelle et de son univers.
Le concert de Benjamin Biolay, le 16 juillet à 20h30 dans le labyrinthe Miró, sera suivi d’une improvisation au piano sur l’œuvre de Riopelle par Satsuki Hoshino le vendredi 4 août à 21h dans la cour Giacometti et, en partenariat avec le Festival de Musique de Saint Paul de Vence, la trompettiste Aurélie Besson et l’accordéoniste Lionel Suarez joueront du jazz le vendredi 28 juillet à 21h dans le labyrinthe Miró.
Exposition Riopelle - Parfums d’ateliers
Du 1er juillet au 12 novembre 2023
Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence
www.fondation-maeght.com
Ouvert tous les jours de 10h à 19h (18h de septembre à juin)
Dernière admission 1/2 heure avant la fermeture.
Catalogue de l’exposition Riopelle - Parfums d’ateliers
Testes : Yseult Riopelle et André Hénault
Préface d’Adrien Maeght
Éditions Fondation Maeght
320 pages
Format :: 21 X 25 cm
Prix : 35€
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06