À l'occasion de la commémoration des cinquante ans de la mort de Picasso, le Musée Magnelli, musée de la céramique, lui rend hommage avec une exposition intitulée Formes & Métamorphoses.
PICASSO VALLAURIS - Picasso a vécu à Vallauris de 1948 à 1955. Il va rencontrer Georges et Suzanne Ramié de l'atelier Madoura et réaliser, chez eux, un ensemble de 3500 à 4000 pièces. Suzanne Ramié a suivi une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon où elle s'initie à la céramique. Installée à Vallauris, elle va se former aux techniques traditionnelles locales de poterie culinaire auprès d’un céramiste local, Jean-Baptiste Chiapello. Le couple crée alors l'Atelier Madoura où Suzanne modernise les formes traditionnelles et, en 1942, elle reçoit une médaille d’or à Nice à l’exposition des Arts et Traditions populaires. Picasso va rencontrer le couple Ramié et découvrir dans leur atelier l’art de la céramique. Il y créera des pièces jusqu'en 1971.
L'exposition présente une série d'œuvres de Picasso où l'on retrouve l'influence de l'Antiquité. La pièce à figure rouge et noire présente un joueur de diaule, l'instrument le plus populaire de la Grèce antique ou le tanagra, petite figurine portant le nom d’une ancienne cité grecque de Béotie qui les produisait. On retrouve les pignates et poêlons, pièces emblématiques de la production de céramiques culinaires de Vallauris, qu’il détourne de leur fonction. Deux grands plats à fond bombé rappellent ceux qu’il a connus dans son enfance à Malaga. Sont montrées deux pièces et leurs dessins préparatoires. Selon Dominique Sassi, qui a travaillé plus de 20 ans au côté de Picasso chez Madoura, il fallut tout le savoir-faire du tourneur Jules Agard pour réussir de telles pièces. Picasso transforme l’objet utilitaire en œuvre d’art : le Gus est transformé en insecte, ici l’homme au costume, là le vase zoomorphe, ou encore la Tarasque d’après une pièce du Louvre...
Une petite salle est consacrée à Jacqueline, sa dernière muse, que Picasso rencontra à l’Atelier Madoura où elle travaillait.
L’exposition présente également une série de photos de Picasso à Vallauris prises par André Villers, accompagnée d’un plan représentant les lieux de prise de vue dans la ville.
Les visiteurs pourront aussi visiter le nouvel espace permanent que le musée Magnelli a dédié à un ensemble de céramiques de Picasso dédicacées à Suzanne Ramié.
Formes & Métamorphoses
la création céramique de Picasso
Du 6 mai au 30 octobre 2023
Musée Magnelli, musée de la céramique
Vallauris - Alpes-Maritimes
exposition labellisée « Célébration Picasso 1973-2023 »
Dominique Sassi devant le portrait de Jacqueline, la dernière muse de Picasso.
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06