Avec sa coupole et ses toits roses et sa façade blanche, le Negresco est le symbole du tourisme niçois.
HÔTEL NEGRESCO - Construit en 1912 par Niermans, (un de ses principaux palaces), rappelant plusieurs traits du Palace-Hôtel de Madrid, exactement contemporain. Inauguré en janvier 1913, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques en 1975. C'est le seul grand hôtel niçois de la Belle Époque ayant fonctionné sans interruption depuis son ouverture. Son inscription et sa restauration marquent le début du retour en grâce de l'architecture 1900, en pleine période niçoise de vandalisme destructeur. Le plan en losange avec salon ovale central, faute d'être classique, est habile. Niermans réalise là une œuvre originale, autant dans le programme (nouvel éventail de chambres de rangs divers) que par le décor, écriture éclectique néo-Louis XVI conservant l'opulence bavarde du Second Empire. Pinchon J.F., Edouard Niermans, Ed. Mardaga, Liège 1991. Michel STEVE"
Qui était Henri Negresco ?
"NEGRESCO Henri (Bucarest, 1868 - Paris, 1920) D'origine tzigane, violoniste et polyglotte, Negresco fait son apprentissage dans divers hôtels européens comme commis et cuisinier. Directeur du restaurant Helder de Monaco en 1902, puis du casino municipal de Nice, il enchante sa clientèle riche et exigeante par ses talents de gourmet. Voulant construire sur la Promenade des Anglais le « palace le plus luxueux du monde », il s'assure le financement du riche homme d'affaires Alexandre Darracq. Avant le début des travaux, Negresco, accompagné de l'architecte Niermans*, part visiter les grands hôtels internationaux pour étudier leurs défauts et leurs qualités. Bravant les critiques, car il a choisi un terrain éloigné du centre et situé au bord de la mer, à une époque où les plaisirs balnéaires sont peu prisés, il pose la première pierre en 1910. En décembre 1912, l'inauguration de l'hôtel qui porte son nom est un événement triomphal. Au début de la guerre, Negresco est nommé gestionnaire de l'établissement transformé en hôpital. Presque ruiné au sortir du conflit, il meurt prématurément d'un cancer.
Roberto Gilles, Henri Negresco et le Negresco. Naissance d'un palace azuréen, Recherches Régionales, octobre-décembre 1998. Ralph SCHOR"
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06