Deux menus pour une même envie, celle de fêter avec ses clients les 15 ans de son restaurant du vieil Antibes, Le Figuier de Saint Esprit, Christian Morisset à la goût du partage !
RESTAURANT MORISSET ANTIBES - Quand il ouvre son restaurant Le Figuier de Saint Esprit, Christian Morisset a, dans ses bagages, dix-huit ans d’expérience « deux étoiles » au restaurant La Terrasse Morisset de l’hôtel Juana à Juan-les-pins. Brutalement licencié par la famille Ferrante qui ne souhaite plus poursuivre la restauration gastronomique étoilée au Juana, Christian Morisset cherchera pendant trois ans un lieu qui réponde à ses attentes. Quand, en novembre 2007, le chef ouvre le Figuier de Saint Esprit, il a à ses côtés son épouse Josiane et leur fils aîné Jordan, son second de cuisine Christophe Griss, le fils cadet Matthias, encore apprenti, peaufine le métier de pâtissier chez Christian Cottard.
Quinze ans plus tard, Christian Morisset garde le cap, sa cuisine est toujours aussi élégante et délicate, en un mot exquise. Quand l’artiste se met aux fourneaux, il veut séduire le client par la précision de sa cuisine et la mise en scène de ses assiettes.
Si vous ne connaissez pas sa cuisine étoilée, le chef Morisset vous invite à la découvrir avec ses deux menus anniversaire - le menu « Initiation à la Gastronomie » et le menu « Signature » qu’il propose jusqu’au 4 décembre 2022.
Le menu « Signature » vous invite à vous immerger, en sept plats, dans l’univers culinaire du chef, entre classicisme et liberté. Comme un parfumeur devant son orgue à parfums, le chef crée, associe, dose les produits jusqu’à trouver l’équilibre qu’il recherche... comme une idée de la perfection.
L’épopée du menu Signature débute par une coupe de champagne Vignon et fils extra brut Grand cru accompagnée d’amuse-bouche marins (ravioli au poisson frit, tartare de calamar, accra de morue). Suit un Gravlax de lieu noir, fenouil confit pour rester dans le registre marin. Puis le Foie gras frais des Landes fait son entrée dans une ronde de chutney aux poires, gelée à la crème williamine, émulsion au miel d’acacia, poire « Gieser Wildeman » pochée aux poivres tchuli et Penja, toasts de pain de campagne aux fruits secs et confits. Chaque élément joue sa partition pour apporter des notes douces et chaudes, sucrées, salées au foie gras, les toasts sont magnifiques. C’est Noël avant l’heure !
Amuse-bouche.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Gravlax de lieu noir, fenouil confit.
Foie gras frais des Landes, chutney aux poires, gelée à la crème williamine, émulsion au miel d’acacia, poire « Gieser Wildeman » pochée aux poivres tchuli et Penja.
Souvenirs, souvenirs ! Les cannellonis de supions et palourdes à l’encre de seiche et son jus de coquillages aux feuilles de basilic ont été imaginés par Christian Morisset pour fêter la naissance de son second fils Matthias en 1991. Ils ont eu un tel succès que le plat est devenu un des plats signature du chef. L’assiette est magnifique avec le contraste visuel entre le noir du cannelloni et la blancheur des supions, le jus, dense, parfumé, lentement versé dans l’assiette, apporte ses notes marines. Une belle aventure de bord de mer. Le plat suivant, en version terre est mer, est un Turbot rôti en croûte de pommes de terre et truffe Tuber melanosporum, jus de viande aux truffes et Xérès; c’est un des plats phares du chef depuis l’époque du Juana. Il n’a rien perdu de sa superbe dans son apparente simplicité. À son tour, la Selle d’agneau des Alpilles, cuite en terre d’argile de Vallauris gnocchi à la courge, légumes de saison, jus à la fleur de thym, est une recette créée par le chef à l’occasion de la naissance de Jordan, son fils aîné, en 1988. Elle est présentée dans sa gangue d’argile, accompagnée d’une plaque numérotée correspondant au nombre de fois que le plat a été servi. Pour vous donner une idée de son succès, nous avons eu le numéro 32 687 ! Le maître d’hôtel invite le client à casser la croûte (au sens propre !). La pièce de viande est d’une délicatesse infinie.
Cannellonis de supions et palourdes à l’encre de seiche et son jus de coquillages aux feuilles de basilic.
Turbot rôti en croûte de pommes de terre et truffe Tuber melanosporum, jus de viande aux truffes et Xérès.
Présentation de la Selle d'agneau cuite en terre d'argile de Vallauris.
La fête n’est pas encore terminée et les souvenirs non plus. C’est au tour de la traditionnelle crème brûlée parfumée à la fleur de lavande de Provence de venir titiller les papilles avec son craquant qui cache une rondeur gourmande. Enfin, toujours pour fêter notre belle région, sont présentés, sous la forme d’une tour à étages, les Agrumes en différentes textures, un biscuit madeleine aux zestes de citron vert, un crémeux citron, un sorbet kalamansi et sabayon froid à la mandarine, meringues au yuzu. On joue à reconnaître les différents arômes d’agrumes comme un jeu de piste au jardin ds Hespérides.
L’accord mets-vins imaginé par le chef sommelier permet de découvrir de belles appellations qui s’harmonisent avec les différents plats : un Saint Joseph 2021 Domaine du Chêne, un Anjou Le Clos des Cosses du Château de Bois-Brinçon, un Chardonnay 2021 Exception Domaine des Masques, une Appellation Côtes de Thongue protégée Le Jardin Domaine Coussan, un Côtes du Rhône villages
Un K à part du Château Terre Forte, un Crémant de Loire Brut nature 2019 Bois-Brinçon.
La traditionnelle crème brûlée parfumée à la fleur de lavande de notre Provence.
Les Agrumes en différentes textures, un biscuit madeleine aux zestes de citron vert, un crémeux citron, un sorbet kalamansi et sabayon froid à la mandarine, meringues au yuzu.
Le Menu Initiation à la gastronomie recèle aussi de vrais trésors comme les Noix de Saint Jacques de la Baie de Morlaix rôties accompagnées de kumquat, red meat, chou rave et champignons de Paris, vinaigrette umami aux saveurs acidulées que l’on peut accompagner, avec supplément, d’un nano de caviar Baeri bio de la maison de Neuvic. Un plat si réussi qu’il serait bon qu’il revienne régulièrement sur la carte !
Noix de Saint Jacques de la Baie de Morlaix rôties, kumquat, red meat, chou rave et champignons de Paris, vinaigrette umami aux saveurs acidulées.
Depuis 15 ans, le figuier, emblème de l’établissement, accueille sous son feuillage les gourmets qui apprécient l’esprit de la cuisine du chef Morisset.
Le Figuier de Saint-Esprit
14 rue Saint-Esprit, 06600 Antibes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : +33493345012
En savoir plus sur les menus « Initiation à la Gastronomie » et « Signature »
https://www.nicerendezvous.com/2022111014615/antibes-le-figuier-de-saint-esprit-le-restaurant-du-chef-christian-morisset-fete-ses-15-ans.html
Le Jardin Chocolat & Mangue, le dessert des gourmands est sur la carte.
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06