À l'occasion de la sortie de l'annuaire 2022/2023, les membres de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin (APCIG) de la Côte d’Azur se sont retrouvés à l'Hôtel Château de La Tour à Cannes-La-Bocca pour une soirée conviviale.
APCIG - Audrey Navarro, la directrice générale de l’hôtel et Didier Aniès, le chef Meilleur Ouvrier de France (MOF), ont accueilli les journalistes gastronomiques dans cet adorable hôtel de 34 chambres, blotti dans la végétation situé à quelques minutes de La Croisette. Après les deux années impactées par le Covid, les conversations allaient bon train sur le succès touristique de la saison estivale. Chacun se félicitait du dynamisme des hôteliers et des restaurateurs. Les partenaires présentaient leurs produits et leurs vins. Le chef Didier Aniès avait préparé de délicates bouchées au foie gras et un céviche de dorade accompagné de criste marine. Panisses de la maison Daqi, chips au citron et à la truffe de la maison Sarriegui, spécialités italiennes de la maison Ardoino, les spectaculaires pains de l’Artisan des pains oubliés (Saint Laurent du Var), les chocolats de la manufacture Duplanteur (Grasse) et la pâte à tartiner du chocolatier ZK, les macarons de la pâtisserie Mic Mac agrémentèrent agréablement la soirée. Les champagnes Besserat de Bellefon et Augustin, les vins du Mas de Cadenet, du Château de Berne, du domaine Naïs, de Saint Roux et Ultimate Provence et du jeune et prometteur domaine de Favanquet (un Côtes de Provence - La Londe) proposaient des découvertes œnologiques, accompagnés par le Mimoncello (la liqueur au mimosas) et les cafés Malongo. Chacun put apprécier l’excellence des produits sélectionnés.
Gérard Bernar, le délégué Côte d’Azur et Monaco, prit la parole pour remercier les hôtes de leur chaleureux accueil, les partenaires pour leur présence et la qualité de leurs produits et pour présenter les membres azuréens qui œuvrent toute l’année à faire connaître les bonnes tables et les produits d’excellence de la Côte d’Azur Riviera.
Légende de la photo du haut : Audrey Navarro, directrice générale de l’hôtel, Didier Aniès, chef MOF, Gérard Bernar et Patrick Flet (APCIG).
LE PRIX CURNONSKY 2022
L’APCIG décerne, chaque année, son prix Curnonsky à des journalistes dans les catégories Gastronomie et Vin. En 2022, les lauréats sont Emmanuel Rubin & Gabrielle Vizzavona.
Emmanuel Rubin est journaliste et critique gastronomique au Figaro, chroniqueur à Europe 1, rédacteur en chef de Gestes Magazine et co-créateur du guide du Fooding.
Gabrielle Vizzavona est journaliste indépendante et chroniqueuse, rédactrice en chef du magazine Tanin.
La photo de couverture de l’annuaire 2022/2023 est l’œuvre du photographe culinaire Alban Couturier, elle représente une salade de homard et petits légumes réalisé par le chef Philippe Labbé.
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06